18 Février 2024
Un jour de 1926, un jeune homme de dix-neuf ans annonce à son père qu'il a décidé d'abandonner l'entreprise familiale de meubles pour embrasser la profession la plus décriée qui soit à l'époque : la publicité.
"Tu veux vendre des courants d'air », s'écrie le père avec regret.
Ainsi débute l'extraordinaire aventure qui, d'un jeune homme en révolte, va faire le publicitaire français n° 1 et l'une des personnalités les plus marquantes de son époque : Marcel Bleustein-Blanchet.
A vingt-cinq ans, il est déjà millionnaire et il a inventé les slogans: « André, le chausseur sachant chausser », « Un meuble signé Lévitan est garanti pour longtemps :« Brunswick, le fourreur qui fait fureur », etc.
A trente ans, il devient propriétaire d'un émetteur fantôme et il va en faire la station la plus dynamique d'avant-guerre : Radio-Cité ; dont on peut dire qu'elle a inventé ta radio moderne.
A trente-cinq ans, il perd tout : c'est la guerre et l'occupation. Il est à Londres aux côtés du général Koenig, dont il devient l'officier de presse, et il participe comme aviateur à la liquidation de la poche de Royan sous les ordres du général Corniglitin-Moltinier.
Marcel Bleustein épouse Sophie Vaillant (1916-1999), petite-fille d'Édouard Vaillant, successivement professeure d'anglais à Milan, salariée chez Elle, et animatrice sur Radio Luxembourg. Le couple a trois filles.
Puis le voilà obligé, en 1946, de recommencer pratiquement à zéro. II !e fait. Et il réussit une deuxième fois, réalisant le rêve de son enfance et plantant sa marque « Publicis » en haut des Champs-Élysées, dans l'immeuble de l'hôtel « Astoria ».
Entre-temps, il a rencontré aux Etats-Unis deux personnages hors du commun - Gallup, l'inventeur des sondages, et Dichter, l'inventeur des études de motivation - dont il a eu l'idée d'introduire en France les méthodes.
Si bien que c'est lui, le petit vendeur de meubles du boulevard Barbes, qui est l'initiateur de la publicité moderne : une technique de communication fondée sur une science et qu'on enseigne désormais en Sorbonne. Tout comme il est le «lanceur" de cette formule nouvelle de distribution: les drugstores.
Itinéraire prodigieux, qui, à travers quarante ans de la vie d'un homme, parcourt quarante ans d'histoire de la publicité, de la presse, du spectacle, de la communication - et quarante ans d'Histoire tout court.
Car Marcel Bleustein-Blanchet a rencontré, connu et souvent assisté de ses conseils de technicien de l'opinion des hommes comme Daladier, Blum, Pinay, Guy Mollet, Mendès. France, le général de Gaulle.
Les ondes de la liberté : sur mon antenne : 1934-1984 / Marcel Bleustein-Blanchet
Les ondes de la liberté : sur mon antenne : 1934-1984 / Marcel Bleustein-Blanchet -- 1984 -- livre
Les ondes de la liberté : sur mon antenne
Marcel Bleustein-Blanchet - Wikipédia
Marcel Bleustein, couramment appelé Bleustein-Blanchet après avoir ajouté son pseudonyme de résistant Blanchet, est né le à Enghien-les-Bains et mort le dans le arrondissement de Paris. Il es...
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