Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Le 17 février 1963, Édouard Leclerc ouvre sa 1ère boucherie à Paris...

Le 17 février 1963, Édouard Leclerc ouvre sa 1ère boucherie à Paris,

en lieu et place de la Boucherie Normande 80 rue Mouffetard.

 

Né le 20 novembre 1926 à Landerneau (Finistère), Edouard Leclerc était le fondateur des centres E. Leclerc, une coopérative de patrons propriétaires née dans un hangar breton et propulsée au rang de première enseigne française de distribution alimentaire.

[...] Issu d'une famille nombreuse catholique très pratiquante, Edouard Leclerc ouvre en 1949, avec sa femme Hélène, une épicerie dans un hangar à Landerneau, où il vend à prix de gros des produits de consommation courante : biscuits, huile et savon. Il se fournit directement chez les producteurs pour court-circuiter les fournisseurs et supprimer leurs marges, faisant ainsi baisser les prix.

Il permet ensuite à ses disciples d'utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs magasins, pourvu qu'ils respectent sa conception de la distribution. Après la Bretagne, il vise le territoire national, non sans résistances et échauffourées : on l'accuse de "tuer le petit commerce". En 1960, il gagne les premiers procès contre des marques qui refusent de l'approvisionner.

Dans Le Monde du 16 Février 1963 :

Édouard Leclerc, l'épicier de Landerneau qui a bouleversé le commerce traditionnel en vendant avec des marges bénéficiaires très faibles s'attaque maintenant au problème de la viande. Il ouvre rue Mouffetard vendredi après-midi une boucherie. Celle-ci est approvisionnée directement par les producteurs ; M. Leclerc déclare dans un prospectus : " Comme pour les autres articles tous nos achats de viandes sont faits chez le producteur. Pour la première fois depuis le Moyen Age, plus de maquignon, plus de chevillard, plus de mandataire. "

L'épicier de Landerneau déclare que ses prix seront inférieurs de 2 à 3 francs par kilo aux cours habituellement pratiqués.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article