Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Marilyn et JFK - François Forestier. Certains l’aiment glauque !

François Forestier revisite la célèbre idylle entre Marilyn et Kennedy. Une sombre histoire qui fait froid dans le dos !  

Notre première pensée face à ce livre : oh non, pas encore l’histoire de Marilyn et Kennedy, pas encore ces images mille fois vues de la pin-up chantant « Happy Birthday » au play-boy président. Pourtant, le livre de François Forestier est captivant. Car l’univers qu’il décrit – celui des producteurs, des stars, des hommes de pouvoir des années 50 – est tellement dur, cruel, cynique, corrompu qu’il semble qu’on le découvre pour la première fois. Tout le monde viole, se prostitue, menace, fait du chantage. Marilyn est un être totalement vide, perdu, drogué, qui s’offre à tous sans réfléchir. Kennedy est un pénis sur pattes, qui baise deux ou trois filles par jour, rapidement, avec mépris, n’organisant sa vie que pour ça. Si ce monde-là a réellement existé, s’il n’a jamais été rehaussé par l’amitié, l’amour, alors il a bien fait de disparaître. Rarement un livre n’aura montré avec tant de violence que derrière la façade glamour de l’industrie du rêve errent des âmes damnées. Inutile de dire que le lecteur suit leur évolution avec fascination et gourmandise.

 

 

Les relations entre deux mythes, la star d'Hollywood et le plus jeune président des Etats-Unis, fascinent depuis quarante ans. De façon surprenante, aucun ouvrage ne leur avait été consacré. Grand spécialiste de l'histoire de l'Amérique des années 60, François Forestier a mené l'enquête sur ce qui, au départ, n'était qu'une aventure assez triviale de JFK avec une starlette. Les années passent. Ils ne se voient guère, sans se perdre de vue pour autant. A partir de 1957, leur relation tourne à la love affair, au moins du coté de l'actrice. Mais elle se terminera mal : JFK occupé par de nouvelles conquêtes, mobilisé par les crises qui se succèdent, s'éloigne, " passant " Marilyn à son frère Bob, alors ministre de la Justice. La tragédie va clôturer cette longue idylle.
Un livre dense servi par une écriture magnifique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article