Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

« Poussière blonde » de Tatiana de Rosnay feuilleté en 2 minutes...

« Poussière blonde » de Tatiana de Rosnay est paru en février 2024 chez Albin Michel

 

Sa citation préférée :

« Pauline avait conscience qu'elle n'était qu'un être ordinaire aspiré dans l'orbite d'une femme qui, elle, n'avait rien d'ordinaire... »

 

Pourquoi ce livre ?

 

  • Parce que lorsqu'en janvier 2000, Pauline est invitée par sa meilleure amie à la rejoindre à Reno, c'est l'occasion de se souvenir. Le Mapes Hôtel va être démoli, elle doit assister à son explosion. C'est dans cet hôtel qu'elle a vécu, en 1960, une rencontre qui a changé sa vie.
  • Parce que Pauline est une jeune mère célibataire qui travaille au Mapes Hotel. On est bien loin de son rêve de nature, à soigner les chevaux qu'elle aime tant monter avec sa meilleure amie. Un matin, on lui attribue le ménage de la suite 614. Alors qu'elle pense la chambre inoccupée, elle est surprise par une femme. Un échange se tisse entre Pauline et cette Mrs Miller. Apprenant que Pauline est Française, l'occupante de la suite 614 va lui demander d'écrire pour elle une lettre à son amant.
  • Parce que Pauline a beaucoup d'admiration pour Mrs Miller, qu'elle trouve belle et audacieuse. Mais rapidement, les rumeurs et ce que tout le monde sait et qu'elle semble ignorer lui sautent aux yeux : Mrs Miller est Marilyn Monroe. La star loge au Mapes Hotel pour le tournage du film Les désaxés.
  • Parce qu'un joli lien se crée entre les deux femmes. Pauline ne voit pas tant Marilyn, à travers ses discussions et ses confidences, que Mrs Miller. Une femme troublée, paumée, dont le linge sale envahi la moquette de la chambre. Une femme si bien entourée mais pourtant si seule. Une femme qui se noie dans le champagne, les fêtes et les médicaments. Une femme aux multiples personnalités, capable de passer de la sulfureuse Marilyn, à l'épouse malheureuse, ou alors de se métamorphoser en Zelda Zonk que tout le monde ignore.
  • Parce que ce roman, c'est l'histoire de cette rencontre, qui va tout changer pour Pauline. Marilyn n'est pas l'héroïne du livre, mais celle qui permettra à Pauline de s'élever, de se libérer. Marilyn ne sera qu'une fugace apparition dans sa vie, mais si déterminante pour elle.

 

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un matin, Pauline est appelée pour nettoyer la suite 614 du Mapes Hotel. Alors qu'elle pense trouver une chambre vide, une femme apparaît, hagarde : Mrs. Arthur Miller, alias Marilyn Monroe, dont le séjour à Reno marque la fin de son mariage.

Les personnages. Pauline et sa famille. Sa meilleure amie. Des Mustangs. Mrs Miller/Marilyn Monroe/Norma Jean/Zelda Zonk. L'entourage de Marilyn. Le personnel du Mapes Hotel.

Les lieux. Reno. Le Mapes Hotel. Un Ranch. La France.

L’époque. 1960. Quelques Flashbacks des années précédentes. 2000.

L’auteur. Franco-anglaise, Tatiana de Rosnay a publié douze romans et deux recueils de nouvelles dont Elle s'appelait Sarah, vendu à plus de 9 millions d'exemplaires et adapté au cinéma. Elle est l'auteur français le plus lu en Europe et aux États-Unis.

Ce livre a été lu avec un profond attachement pour Pauline. C'est une femme émouvante et passionnante. J'ai pris un grand plaisir à la rencontrer et j'ai aimé passer en sa compagnie quelques heures avec Marilyn, que j'admire tant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article