Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Monsieur Proust. Céleste Albaret et Georges Belmont. Roman graphique. Dessins Stéphane Manel.

Télématin du vendredi 11 novembre dernier...
Olivia de Lamberterie nous conseille :
"C'est l'année de célébration du centenaire de la mort de Proust... Si vous n'avez jamais lu Proust, si vous avez peur de Proust, il faut lire ce roman graphique qui est le plus bel hommage et une porte d'entrée très sensible. C'est Proust pour les sensibles... C'est l'adaptation du livre culte de Céleste Albaret avec l'aide de Georges Belmont.
Dessins de Stéphane Manel."

Les éditions Seghers nous offrent un très beau roman graphique à l’occasion du centenaire de la mort de Proust : Monsieur Proust, Céleste Albaret.

Si les souvenirs de Céleste ont été recueillis par Georges Belmont, les illustrations, sublimes sont de Stéphane Manel. Et l’adaptation, remarquable, est de Corinne Maier.

Quand on commence la lecture de ce roman graphique, on ne peut que le lire d’une traite.

Rien ne prédisposait Céleste de rencontrer un jour Monsieur Proust, et encore moins de devenir une personne indispensable à sa vie au quotidien. Et au bon déroulement de l’écriture de Marcel Proust.

Le mari de Céleste était le chauffeur particulier de Marcel Proust, Odilon Albaret. Céleste avait 22 ans quand elle débarque à Paris, toute jeune mariée. Elle entre au service de Monsieur Proust en commençant par de menus travaux.

Puis, au fil des années, Céleste devint indispensable à Proust. Ce n’était pas un homme facile. Il était de santé fragile et son rythme de vie était calqué sur son écriture. À tout moment il pouvait avoir besoin de Céleste, de jour comme de nuit. Elle lui était indispensable. Il faut croire que durant ces presque dix années, Céleste n’a pas dû beaucoup dormir ! Elle était au service de Proust, sans limite ! Ayant une admiration illimitée pour cet homme exigeant, qui pouvait rester enfermé dans sa chambre plusieurs jours de suite, ne voyant personne… Ou sortir la nuit en rentrant à des heures impossibles.

Elle l’a aidée en prenant des notes sous sa dictée pour son œuvre A la recherche du temps perdu. Pour cela, elle a reçu les insignes de commandeur des Arts et des Lettres.

Céleste n’a pas tenu de journal mais à la mort de Proust, elle publia, en 1973, Monsieur Proust, aidé par Georges Belmont. Livre qui reçut un accueil incroyable ! Comme le lui avait prédit Proust lui-même !

Monsieur Proust, Céleste Albaret, un roman graphique merveilleux !

A découvrir sans plus tarder !

 

 

Quatrième de couverture

Le roman graphique de Monsieur Proust, classique maintes fois réédité, à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.

Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust de 1913 à sa mort, en 1922. Tout juste arrivée de sa Lozère natale pour retrouver à Paris son mari, le chauffeur de Proust, elle entra au service de l'écrivain pour de menues tâches, et finit par lui dédier son existence, épousant sa vie de reclus jusqu'à participer matériellement à l'élaboration d'À la recherche du temps perdu (prenant des notes sous la dictée, collant ses ajouts sur les fameux " béquets "). Celle qui inspira le personnage de Françoise dans La recherche veillera sur Proust jusqu'à la fin. Avec l'aide de Georges Belmont, qui recueillit et mit en forme ses souvenirs, elle publia Monsieur Proust en 1973, élevé depuis au rang de livre culte.

Ce témoignage émouvant est un document unique sur la vie quotidienne de Proust lors de ses dernières années et sur les conditions dans lesquelles il écrivit son œuvre.

Au fil d'une adaptation qui offre la quintessence du texte de Céleste et par la grâce des dessins de Stéphane Manel, nous nous introduisons à la suite de la jeune femme dans l'intimité du boulevard Haussmann et de la rue Hamelin pour découvrir l'invraisemblable cérémonial des jours et des nuits de Proust. De la cuisine à la chambre de liège, nous sommes les témoins des routines (fumigations, préparation du café, etc.), mais aussi des visites, des sorties et du monumental chantier de l'écriture...Tout prend vie dans cet ouvrage qui livre les clés sensorielles de ce monde à l'envers dont Proust fit son royaume, un monde où les frontières entre réalité et fiction étaient délibérément brouillées.

 

 

Biographie de l'auteur

Stéphane Manel est dessinateur. Il a publié deux ouvrages parallèlement à ses expositions, Memory Lines et All The Things You Are et illustré le livre d'Edouard Baer, Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce (2021). Il a aussi réalisé de nombreuses pochettes de disques (Sebastien Tellier, Barbara), des génériques ( Irma Vep d'Olivier Assayas) et collabore régulièrement avec la presse ( Elle, Vogue, L'Obs, The New Yorker).

Corinne Maier est écrivaine. Plusieurs de ses textes ont été des best-sellers : Bonjour Paresse (2004), No kid (2007). Traduite dans de nombreuse langues, elle est l'auteure d'essais, de pamphlets, d'un roman et de scénarios de bandes dessinées, notamment chez Dargaud : Freud, une biographie dessinée (2011), Marx, une biographie dessinée (2013), Einstein, une biographie dessinée (2015).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article