Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.

10 juillet 1871 : Naissance de Marcel Proust

Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant.
Marcel Proust ; Du côté de chez Swann (1913)

Marcel Proust, le plus célèbre des dilettantes, fut introduit auprès de la haute aristocratie parisienne par Robert de Montesquiou, le plus célèbre des esthètes ; en cette fin de siècle frivole et salonnière, le jeune Proust s’est taillé une réputation de mondain snob, que le style très décadent de son recueil Les Plaisirs et les Jours (1896) a semblé confirmer aux yeux de la critique, et qui le poursuivra longtemps.

C’est en 1907 qu’il fuit finalement le monde pour se reclure dans son appartement du boulevard Haussmann, veillé par sa fidèle Céleste, et écrire comme un forcené sa première et dernière grande œuvre, qui nécessitera quinze ans de travail, comptera sept tomes et fera intervenir plus de deux cent personnages : À la recherche du temps perdu, abrégé en La Recherche, dont le premier tome, refusé par Ollendorf et Gallimard (André Gide, qui fut à l’origine de ce refus, en restera par la suite mortifié), fut publié à compte d’auteur par Grasset en 1913. C’est le début d’une révolution littéraire, et de la reconnaissance en tant qu’écrivain pour Proust : le deuxième tome, À l’ombre des jeunes filles en fleur (1918), obtient le prix Goncourt, et son auteur se met à rêver de l’Académie française… Rêve qui ne se concrétisera pas, puisque Proust l’asthmatique meurt trois ans plus tard, exténué, en ayant à peine posé la dernière pierre du titanesque édifice littéraire qui fait toujours couler plus d’encre aujourd’hui que n’importe quel autre livre au monde.

Élisabeth de Clermont-Tonnerre, dite aussi Élisabeth de Gramont, femme de lettres et demi-sœur du duc de Guiche Armand de Gramont (qui fut un ami proche de Proust et servit de modèle au personnage de Robert Saint-Loup dans La Recherche), publiait en février 1948 dans la Revue des Deux Mondes ses souvenirs de la jeunesse de l’auteur, qu’elle connut en 1903 et avec lequel elle resta liée jusqu’à sa mort :

« Marcel avait rencontré Guiche chez Anna de Noailles, et je retirais un grand bienfait de cette amitié. Guiche étant mon frère, j’eus ainsi la joie de connaître intimement Marcel. Guiche, devenu le duc de Gramont, fut le créateur et le président de l’Institut d’Optique. Des gens ont cherché éperdument les « clefs » de l’œuvre de Marcel Proust. Il n’y en a qu’une, c’est Robert de Montesquiou qui la tient, et avec cette clef il lui ouvrit; cette zone interdite qui s’appelait alors le Faubourg Saint-Germain. Il fait pénétrer Marcel dans le dédale de ce inonde étrange en lui racontant toutes les histoires du passé et du présent, en lui expliquant les généalogies ; le tout parsemé de mots d’esprit, dépeignant les caractères et les façons de vivre, enfin lui donnant une comédie savoureuse que Marcel écoutait avec bonheur…. »

 

MARCEL PROUST : DATES CLÉS

10 juillet 1871 : Naissance de Marcel Proust
Naissance à Auteuil de l'écrivain français Marcel Proust. Dans son autobiographie en sept volumes, A la recherche du temps perdu (1908-1922), il s'épanche avec un sens aigu du narcissisme (et de la mise en scène) sur les atermoiements de la vie oisive, riche de détails anecdotiques, considérations esthétiques et relations mondaines. Probablement homosexuel, il ne se remit jamais de la perte de son amie Albertine, qu'il comptait épouser. D'une santé fragile, Proust meurt à Paris le 18 novembre 1922, d'une bronchite tenace.
14 novembre 1913 : Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu
Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète est achevé 17 ans plus tard et prend la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.
18 novembre 1922 : Décès de Marcel Proust
Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Paris. Écrivain, il remporte le prix Goncourt en 1919 pour "À l'ombre des jeunes filles en fleur". Son œuvre la plus connue est sans conteste "À la recherche du temps perdu" et sa célèbre madeleine, une réflexion sur le temps qui passe, écrite dès 1913. Proust rend célèbre un jeu de personnalité anglais qui prendra son nom, "le Questionnaire de Proust". Popularisé par Bernard Pivot, le questionnaire est depuis réutilisé dans l'émission américaine Inside the Actors' Studio. Marcel Proust meurt le 18 novembre 1922 à Paris.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article