Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

« Tant qu’il y aura des hommes », le film aux huit oscars....

Burt Lancaster, Deborah Kerr, une plage, un baiser, la passion ... Et ce n’est qu’une des multiples raisons de voir cette version hollywoodienne du roman de James Jones

Le roman de James Jones fut un phénomène littéraire en 1951 (mais il fallut attendre un demi-siècle pour voir l’édition complète, avec les notations homosexuelles), et il détesta la version hollywoodienne. Dans son esprit, le livre était antimilitariste et, disait-il, « la Columbia s’est mise à genoux devant l’armée ». L’adaptation de Fred Zinnemann fut nettement pasteurisée pour montrer les militaires sous un jour plus acceptable au moment de Pearl Harbor. Monty Clift, pour jouer le rôle du soldat Prewitt, s’entraîna à jouer du clairon (il y arriva) et à boxer (il n’y arriva pas).

Le symbole de la passion

Au départ, c’est Edmond O’Brien et Joan Crawford qui devaient incarner le couple d’amants, par chance ils furent remplacés par Burt Lancaster et Deborah Kerr : inoubliable image du baiser sur la plage, devenue le symbole de la passion. Quant à Frank Sinatra, il supplia à genoux, dit-on, le producteur pour avoir le rôle de Maggio, le soldat martyr, personnage qui restaura sa carrière chancelante (on murmure que la Mafia lui donna un coup de main). L’événement inspira l’épisode de la tête de cheval coupée dans « le Parrain ». Non seulement Sinatra trouva là l’un de ses meilleurs rôles, mais il redevint, d’un seul coup, bankable. Hors tournage, Montgomery Clift, James Jones et Sinatra devinrent rapidement copains, picolant sec, à tel point que Monty était hors d’état de jouer la scène de la mort de Sinatra. On dut doubler son dialogue, incompréhensible.

Finalement, le film obtint huit oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénariste (Daniel Taradash, avec une participation secrète de Dalton Trumbo, alors blacklisté), etc. Clift n’obtint rien et en fut dévasté. Bizarrement, alors que « Tant qu’il y aura des hommes » était largement projeté dans les bases de l’armée de terre, la Navy le fit bannir pour « déconsidération envers un corps confraternel ». Revu aujourd’hui, le film date, mais conserve une certaine séduction, notamment grâce à la fin, totalement pessimiste, et à Lancaster, extraordinaire.

 

2 € 99 sur Orange.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article