Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

A la découverte du patois beauceron... Sources : Archives départementales d'Eure-et-Loir...

Cette année nous vous proposons de découvrir quelques mots de patois beauceron et percheron puisés dans le Glossaire des patois d’Eure-et-Loir de Jean Pontoire et Claire Fondet (SAEL, 1999), constitué d’après une enquête menée par le ministère de l’Instruction Publique auprès des instituteurs du département de 1866 à 1868.
A

En ce début d’année, attention à ne pas vous aberloquir ou à vous atomir. Sortez, bâtez votre article, rendez-vous à l’assemblée… Toutefois, si vous avez trop dépensé pour l’Aguilan, il faudra assauter avant d’aller dans les boutiques. Si vous avez trop festoyé il vous faudra faire de l’alchimie avec vos dents.

Et n’oubliez pas, si l’hivard est un peu rude, de vous aberger convenablement.
 
S’aberger : se couvrir, se vêtir chaudement.
S’aberloquir : se laisser aller à la paresse.
Aguilan ou aiguilan : étrennes du Jour de l’An.
Alchimie. Dans l’expression « faire de l’alchimie avec ses dents », rester à jeun, faire des économies en se privant de nourriture.
Article : âne.
Assauter : calculer, faire une addition.
Assemblée : fête du village.
S’atomir : s’assoupir.
[ABÉCÉDAIRE DU PATOIS LOCAL]
B
Le mois de février, le plus court et souvent le plus froid de l’année, nous inspire une courte histoire.

Partie de bon matin sur mon boc attelé à ma bidoche, je rentre à la maison, traversant la campagne revêtue d’une barbelée. Il fait si froid que mes bombardes ne m’empêchent pas d’avoir la biote. J’allume une baudée et je dispose un basson au bas de ma porte. Je partage avec ma voisine, venue pour berlander et bouère un café, une berioche et quelques boulauds.

Barbelée : gelée blanche
Basson : bourrelet de paille placé l’hiver au bas d’une porte pour se protéger du froid
Baudée ou bouffée : feu vif, flambée
Berioche : brioche
Berlander (Chartres) ou berlaner (Châteaudun) : bavarder
Avoir la biote : avoir froid aux mains.
Bombardes : mitaines
Bida : cheval. Bidoche : petite jument.
Boc : carriole
Boulaud : pomme au four.
Aujourd’hui découvrons la lettre « C », à travers un petit texte que nous inspirent les animaux de la ferme.
 

« Panique dans le cotin.

Ce matin j’attendais, abritée dans la chertrie, le passage du coquetier venant acheter les cocas de la semaine. A son arrivée mon jeune chiot, échappé de sa caniche, se mit à courir dans le cotin et à chaffauder les poules : l’une d’entre elles, qui venait de pondre, se mit à coquailler tandis que la cloque abandonna ses couas. Même le fier coudron s’enfuit en glougloutant, réveillant le cadet, le cranet, l’article qui se mit à carcaner, ainsi que le chat-hou tout juste endormi. Les lapins crabassaient tant qu’une carillonnée réussit à s’échapper de la caloge ».
 
Cotin : poulailler
Chertrie ou chartrie : charreterie
Coquetier : marchand d’œufs
Cocas ou caquins : œufs
Caniche : niche
Chaffauder : faire peur
Coquailler : verbe désignant la poule qui chante après avoir pondu, ou qui est effarouchée
Cloque : poule qui couve ou qui a des poussins
Couas : œufs couvés
Coudron : dindon
Cadet : bélier
Cranet : cochon
Carcaner : braire. L’article est mentionné dans le lexique du mois de janvier
Chat-hou : chouette
Crabasser : remuer violemment, déranger en faisant du bruit
Carillonnée : grande quantité
Caloge ou cadone : cage à lapins.
Poursuivons la découverte des patois beauceron et percheron avec ce mois-ci la lettre D

« Repas dominical.

En ce dîmmaunche de Pâques, je suis sur mon dix-huit ; aussi ai-je mis mon devanteau pour cuisiner. J’avais dégandillé mes drôles envoyés chasser le dahut pour être tranquille. Mon houme parti chercher le pain en digottant tardait à revenir. Un vrai dort-dans-l’auge ! J’avais sorti du dersoir une belle darnoire qui séchait sur la dalle. J’y dispose une poule bouillie (une poule qui a déré ne pouvait avoir d’autre sort !) et des druges. Un peu de creume, des daguenettes et une dorée en guise de dessert. Je fais derlinder la cloche. La maisonnée se met à table. Nous n’allons pas défruiner ! »
 
Dîmmaunche : dimanche (Perche, Normandie)
Être sur son 18 : être sur son 31.
Devanteau : tablier
Dégandiller : faire déguerpir, se débarrasser de.
Drôles : gamins, enfants.
Dahut : animal imaginaire
Digotter : ronchonner
Dort-dans-l’auge : lambin
Dersoir : vaisselier
Darnoire : soupière
Dalle : évier
Dérer : se dit d’une vieille poule qui pond des œufs sans coquille.
Druges : pommes de terre
Daguenettes : poires cuites et séchées au four
Dorée : tranche de pain trempée dans de la pâte et frite.
Derlinder : sonner
Défruiner : dépérir
Lettre E. Nous voici de retour à la ferme avec une histoire de vache bien agitée.

« Eun vaque ensabbatée ?

De bon matin, ayant besoin d’une siautée de lait, je me rends chez ma voisine qui me propose d’égoutter sa vaque enquerrée dans l’étable. J’avais perdu l’encentaine mais le vaquetout ne pouvait s’en occuper. La vaque me semble bien éberdondie. Je venais de l’embletter quand, soudain, surgit une énorme érignée. La vaque épontée tente de s’ensauver. Je m’écrampillonne à la corde qui finit par se rompre. Je sors de l’étable poursuivie par la vaque qui semble embougonnée et réussis à rentrer à la maison, épouffée, échaubouillie, tout échérubinée… et sans lait ! »
 
Eun vaque ensabbatée : une vache ensorcelée.
Siautée : un seau de lait
Egoutter : traire une vache (à une période où les vaches donnent peu de lait).
Enquerrée : attachée
Perdre l’encentaine : oublier la manière de faire
Vaquetout : vacher
Eberdondie : agitée
Embletter : entraver, attacher une vache qui ne se laisse pas traire.
Erignée : araignée
Epontée : épouvantée
S’ensauver : se sauver
S’écrampillonner : se cramponner
Embougonnée : ensorcelée
Epouffée : essouflée
Etre échaubouillie : avoir chaud
Echérubinée : avec les cheveux en désordre
 
à suivre....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article