Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

16 janvier 1942. Mort de l'actrice Carole Lombard dans un accident d'avion...

Hollywood : Clark Gable et Carole Lombard, l’histoire d’amour tragique du couple doré

Acteurs adulés dont les carrières brillaient dans les années 30, Clark Gable et Carole Lombard ont vécu la plus belle et la plus dramatique des romances de l’industrie hollywoodienne. De celles dont on n’oublie rien et dont on ne se remet jamais. Récit.

 

Parmi toutes les histoires d’amour dont a été témoin le monde du cinéma, celle qui unissait Clark Gable et Carole Lombard possède un scénario digne des plus grands drames portés sur le grand écran. Pourtant, à leur première rencontre, rien ne laissait penser à ces deux acteurs qu’ils allaient tomber à la renverse comme ils l’ont fait.

C’est sur le tournage du film Un mauvais garçon, en 1932, que Clark Gable et Carole Lombard se découvrent pour la première fois. L’étincelle n’est pas instantanée, elle est même complètement éteinte. Tous les deux mariés à l’époque, ils entretiennent alors des rapports strictement professionnels. « Nous avons fait toutes sortes de scènes d’amour intimes … et je n’ai jamais vibré pour lui d’une quelconque manière », racontera plus tard Carole Lombard au réalisateur Garson Kanin, qui a rapporté ses paroles dans son livre Hollywood, les années folles.
 

Romance parfaite

 
Lui, le séducteur viril et rassurant, tombe pour elle, l’actrice à l’humour incisif et quelque peu débridée, connue pour ses rôles dans des comédies loufoques telle que Mon homme Godfrey (1936), censées apaiser les esprits à l’époque de la Grande Dépression. Et elle, tombe pour lui. À la fin des années 30, Clark Gable finalise son divorce avec sa femme, dont il vivait séparé, et se marie avec Carole Lombard. Leur histoire est harmonieuse, teintée de sincérité et de bonheur. Celui qu’on surnomme « The King » profite de son temps libre sur le tournage d’Autant en emporte le vent, dans lequel il interprète Rhett Butler, pour rejoindre sa moitié. Mais le scénario prend une toute autre tournure au cours des années 40.
 

Effort de guerre

En 1941, les Japonais attaquent Pearl Harbor et Franklin Roosevelt déclare la guerre. Le pays se mobilise, ainsi que tout Hollywood. Carole Lombard retourne ainsi dans son Indiana natal pour faire une tournée de soutien à l’effort de guerre, dans le cadre des fameux « War Bonds », censés aider au financement des opérations militaires. L’actrice est accompagnée de sa mère et d’un journaliste et ami de Clark Gable. Sur place, elle parvient à ramasser la coquette somme de 2 millions de dollars.

Pour leur retour, en 1942, ils ont prévu de rentrer en train, le gouvernement préférant que les célébrités s'abstiennent de prendre l’avion. Mais Carole Lombard est beaucoup trop impatiente à l’idée de retrouver celui qu’elle surnomme « Pappy » et rechigne à passer trois jours sur les rails. La décision est prise en tirant à pile ou face. Elle gagne. Ils prennent un vol transcontinental pour rentrer à Los Angeles.

Le mystère du vol 3

Ce que l’actrice ne sait pas, c’est qu’elle ne touchera plus jamais terre. Alors que l’avion survole le désert aux environs de Las Vegas, à hauteur du mont Potosi, il touche le flanc de la montagne et s’écrase, provoquant la mort de ses 22 passagers. Les circonstances de cette catastrophe aérienne sont un mystère et certaines hypothèses ont estimé que le pilote s’est trompé de cap, et qu’il n’a pas atteint l’altitude nécessaire pour franchir la montagne. Carole Lombard périt inévitablement dans l’accident, à l’âge de 33 ans.

Pour l’acteur, la douleur est indescriptible. « Gable s’est précipité sur place, espérant assister à un miracle », racontait le Las Vegas Review Journal lors du 75e anniversaire de l’événement, « puis veilla toute la nuit, accablé de chagrin, jusqu’à ce que les secours retrouvent la dépouille de sa femme. » Lors du second anniversaire de la tournée réalisée par Carole Lombard, le 15 janvier 1944, il regarde l’actrice Irene Dunne casser une bouteille de champagne contre la proue d’un Liberty Ship, cargo construit spécialement pendant la Seconde guerre mondiale. Il est baptisé du nom de l’actrice en reconnaissance de sa contribution à la guerre.

Tristesse inconsolable

Certaines théories supposent que Carole Lombard a voulu rentrer plus vite de sa tournée pour sauver son mariage avec Clark Gable. D’après l’auteur Robert Matzen, ils se seraient disputés juste avant le départ en tournée de l’actrice, très certainement au sujet des rumeurs d’infidélité dont l’acteur faisait l’objet. « Gable était égocentrique et n’a jamais jugé nécessaire de se discipliner quand il s’agissait de relations sexuelles en dehors de sa relation parce qu’il l’assimilait à un piège », a déclaré l’auteur de Carole Lombard et le mystère du vol 3 dans les colonnes du New York Post.

À la suite de cette tournure tragique des événements, Clark Gable rentre à Hollywood et reprend sa carrière pendant une quinzaine d’années. Il tourne son dernier film, Les Désaxés, en 1961, au côté d’un nouvelle star aux boucles blondes ravageuses, Marilyn Monroe. Quelques jours à peine après la fin du tournage, il décède d’une crise cardiaque à l’âge de 59 ans.

Bien qu’il se soit marié deux fois après la mort de Carole Lombard, l’acteur a nourri une tristesse inconsolable le reste de sa vie et a demandé à être enterré au côté de l’actrice au Forest Lawn Memorial Park, à Glendale, en Californie. Jusqu’à sa mort, il n’a jamais quitté le ranch dans lequel il s’était installé avec l’actrice. Comme pour garder quelques traces de la vie qu’ils ont partagée, ou une partie d’elle à tout jamais.
 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article