Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen (2011)

Gil Pender (le très très mignon Owen Wilson) et sa fiancée Inez (Rachel McAdams) sont en vacances à Paris avec les très très conservateurs parents d'Inez.

Gil est scénariste à Los Angeles. Mais il vient de finir son premier roman qui traite d'un homme travaillant dans un magasin d'antiquités. Il est tenté de venir s'installer à Paris.

Inez ne l'encourage pas dans cette voie. Elle veut un grand mariage et une installation dans une grande maison à Malibu.

Dans un restaurant chic (of course...), ils croisent Paul et Carol. Paul est un universitaire pédant qui croit savoir tout sur tout : la pire espèce.

Un soir, après une dégustation de vins, où Paul a été plus imbuvable que jamais, Gil, plus que pompette, décide de marcher dans les rues de Paris. Pour sentir cette ambiance unique. Il s'assoit sur les marches d'une église. Minuit sonne. Et arrive une superbe voitures des années 20.... dont les passagers, habillés à la mode des années folles, lui demandent de se joindre à eux.

Il accepte l'invitation et se retrouve dans une soirée donnée en l'honneur de Jean Cocteau avec Cole Porter au piano, Zelda et Scott Fitzgerald. La déambulation continue. Toute la petite bande s'arrête d'abord au Bricktop's où danse Joséphine Baker. Puis, dans un café, où Gil rencontre Hemingway et le matador Juan Belmonte.

Hem propose à Gil de faire lire son roman à Gertrude Stein. Gil sort rapidement du café, mais quand il revient, avec son manuscrit, on est de nouveau en 2010 et le joli café est devenu une laverie automatique.

Le soir suivant, après avoir vainement demandé à Inez d'attendre avec lui, à minuit pile, la voiture s'arrête et tout ce petit monde se rend dans l'appartement de Gertrude Stein. Se trouvent également là : Pablo Picasso et l'une de ses nombreuses muses/conquêtes Adriana (Marion Cotillard).

Entre Gil et Adriana, c'est le "love at first sight" !

Alors qu'elle vient juste de le quitter, Gil rencontre le peintre Dali. Puis Bunuel et Man Ray se joignent à eux. Alors qu'il leur confie son expérience de voyage temporel : "Je viens d'une autre époque, d'une autre ère : le futur. J'arrive du 2000e millénaire, je monte en voiture et je glisse à travers l'espace-temps !"

Les surréalistes s'empressent de lui dire que son expérience n'a rien d'anormal.

Gil continue de voyager ainsi chaque nuit. Ce qui inquiète Inez et pousse son futur beau-père à engager un détective privé pour en avoir le coeur net. 

Gil continue son rendez-vous nocturne et, la nuit suivante, c'est T.S. Eliot qui s'arrête en voiture !!! Cela tombe bien car "Prufrock" est justement le mantra de Gil.

Drame chez Gertrude Stein : Adriana a quitté Pablo Picasso pour partir avec Hemingway.

Le lendemain, Inez et ses parents décident de partir visiter le Mont Saint-Michel. Gil préfère rester pour corriger son roman suite aux conseils de Gertrude Stein.

Il se balade et se rend chez une antiquaire où il achète un disque de Cole Porter. Tout à fait par hasard, chez un bouquiniste, il découvre le journal d'Adriana et l'acquiert. Elle y raconte être amoureuse de lui. Et avoir eu un rêve où, après lui avoir acheté des boucles d'oreilles, Gil lui fait l'amour.

Comment Gil va-t-il gérer tout cela ?

Et Adriana ? Quel homme va-t-elle choisir ??? Et quelle époque ???

Que va découvrir le détective Tisserant (Gad Elmaleh) mandaté par le père d'Inez ???

Quel choix Gil va-t-il faire, entre sa voie toute tracée de scénariste à Hollywood ou être écrivain à Paris ???

Ce film-là est l'un des meilleurs de Woody Allen.

C'est une ode à la beauté de Paris.

C'est une ode à la génération perdue américaine.

Quel talent, Monsieur Woody Allen...

Mais quel talent !

 

Liliane Langellier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article