Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Diane de Poitiers... La biographie référence de Didier Le Fur....

Elle a enfin vieilli...
Catherine de Médicis à la mort de Diane de Poitiers.

Avec la sortie sur Salto du film de Josée Dayan "Diane de Poitiers. La presque reine"...

A venir sur France 2, le 9 novembre prochain....

Si on révisait nos classiques...

En allant lire la biographie de Didier Le Fur.

9 € en livre de poche.

Diane de Poitiers est un livre contemporain et historique écrit par Didier Le Fur. C’est la seule biographie historique qui restitue le vrai du faux sur Diane de Poitiers. Beaucoup d’historiens, de romanciers ont construit d’elle une image sulfureuse, amoureuse du pouvoir, de putain…

Mais en vérité, que savons-nous de la maîtresse royale ?

Diane de Poitiers, et si on en discutait ?

Démêlons le faux du vrai

Le livre se construit en trois parties :

  1. Ce qui est dit d’elle : ‘Il était une fois’
  2. Ce que nous apprenons vraiment de Diane de Poitiers : ‘Ce que l’on peut savoir’
  3. Ce qui a construit ces mythes, ragots sur cette maîtresse royale : ‘La construction du roman’

Cette biographie historique démêle le faux du vrai. Mais pourquoi ? Diane de Poitiers a titillé l’imagination de nombreux historiens, romanciers ou personnes de son temps. Pour les deux premiers, ils ont tenté d’adapter aux mieux ce qu’ils avaient pu recueillir sur la maîtresse royale du XVIème siècle. Et pour les autres, il suffit de regarder autour de nous pour voir divers mensonges s’escalader sur telle ou telle personne afin d’assouvir une jalousie, une haine…

Didier Le Fur n’est pas un magicien, il n’a pas su sortir de son chapeau magique toute la vie de Diane de Poitiers, car une partie de sa vie reste inconnue. On en sait parfois plus sur ses propriétés acquises que sur elle. Mais en vérité qu’allons-nous apprendre : Une prostituée ? Une soif de pouvoir grandissante ? Un besoin de faire fructifier son patrimoine ?

Tout cela c’est à vous de le découvrir maintenant !

Une maîtresse de deux rois ?

Le mari de Diane était un proche du roi François 1er et malheureusement le jour où il décéda, il laissa une femme et deux filles. Certes Diane de Poitiers était belle et veuve mais cela ne signifiait pas qu’elle allait se donner au roi pour obtenir une quelconque protection. François 1er se chargea d’elle et de sa famille pour une question de logique et surement de respect par rapport à son ancien ami influent à la cour. Ainsi, en rien elle ne fut la maîtresse royale de ce dernier.

Cependant, le fils de François 1er, Henri II, fut l’amant de Diane de Poitier. Il restera son fidèle amant jusqu’à ce qu’il décède à l’âge de 40 ans. Il est à noter qu’ils avaient une belle différence d’âge et pour garder sa jeunesse, elle prenait soin d’elle : équitation, bain glacé… Buvait-elle quotidiennement de l’or ? Surement aussi, elle avait de bons gênes ! Elle a également hérité de quelques belles acquisitions. Henri II lui offrit Chenonceau, l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Elle l’habita et le fit restaurer et embellir.

Pour aller plus loin ?

De nombreux ouvrages ou documentaires ont tenté de retranscrire qui était Diane de Poitiers. Maintenant que vous avez des bases solides, il ne vous reste plus qu’à vous jeter dedans.

Pour imaginer l’époque de la Renaissance au XVIème siècle :

Je vous conseille de regarder Secrets d’Histoire, présenté par Stéphane Bern, l’épisode dédiée à Diane de Poitiers. Il y retrace les mythes et légendes sur sa beauté, sur les étranges lettres entrelacées sur les plafonds de Chenonceau…

Quatrième de couverture

Le portrait novateur et haut en couleurs d'une femme fascinante.

On a longtemps dit de Diane de Poitiers, non sans une certaine misogynie, qu'elle fut la maîtresse de deux rois de France, François Ier et son fils Henri II, et qu'elle n'intrigua que pour son propre profit financier.


Mais Didier Le Fur nous explique ici simplement, et avec style, que cette image est faite d'une accumulation d'erreurs et d'approximations – volontaires ou non – reprises puis amplifiées, en fonction des modes, pendant quatre siècles. Il rend ainsi à cette femme passionnante sa réalité, loin des fantasmes entourant les maîtresses royales et décrypte comment sa vie, qui reste sur bien des aspects mystérieuses, a pu prendre une telle place dans l'imaginaire collectif et le roman national.

 

Historien, Didier Le Fur est l'un des meilleurs spécialistes des XVe et XVIe siècles français, sur lesquels il a publié La France en 1500, ainsi que Marignan 1515. Auteur de biographies remarquées – Louis XII, Charles VIII, Henri II –, son travail sur François Ier, aboutissement de quinze années de réflexion, a été unanimement acclamé par la critique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article