“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.
7 Novembre 2022
Quand on habite à 30 minutes du château d'Anet...
Que, dès votre enfance, vos grands-parents et parents vous ont emmenée visiter maintes fois...
Comment ne pas être passionnée par la vie de Diane de Poitiers.
La série "Diane de Poitiers", précédemment sortie sur Salto, est diffusée ce soir sur France 2.
Un régal !
P.S. Je ne sais pas si Diane de Poitiers ne faisait pas son âge...
Mais je sais qu'Isabelle Adjani ne paraît pas ses 67 ans.
Isabelle Adjani donne vie à Diane de Poitiers dans une grande fresque historique consacrée à la favorite du roi Henri II. À ses côtés, de nombreuses stars du cinéma français.
Robes en taffetas, parures de bijoux étincelantes, coiffures sophistiquées... Bienvenue à la cour royale où l'on retrouve la favorite Diane de Poitiers, dont l'histoire fait l'objet d'une série attendue sur France Télévisions en fin d'année. La bonne nouvelle, c'est que si vous êtes impatient(e) de découvrir cet univers royal, vous n'aurez pas à attendre plusieurs semaines puisque la mini-série est déjà disponible sur Salto, depuis le mardi 4 octobre. Un univers royal et un casting à la hauteur de l'événement puisqu'on y retrouve de nombreuses stars du cinéma français, à commencer par Isabelle Adjani, qui prête ses traits à la comtesse, mais aussi Virginie Ledoyen (Anne de Pisseleu), Joeystarr (Comte de Kervannes), Guillaume Gallienne de la Comédie française (Ambroise Paré), Gérard Depardieu (Nostradamus) ou encore Julie Depardieu (la paysanne)...
Isabelle Adjani devient Diane de Poitiers, dans la fiction de Josée Dayan
Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s’appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite dont la beauté inaltérable alimente rumeurs et légendes. Malgré son ascendant sans partage sur Henri, le fils cadet de François 1er, sa position à la cour reste fragile face à la puissante Anne de Pisseleu, la favorite du Roi, qui lui voue une haine féroce. Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l’avenir de Diane ? Une simple courtisane, aussi cultivée et politique soit-elle, peut-elle échapper aux soupçons de l’inquisition qui traque sans relâche protestants et sorcières ? Presque reine … Plus que reine … Diane de Poitiers est une flambeuse redoutable, une icône de la mode et des puissants, une femme libre que l'on découvre dans les deux épisodes qui lui sont consacrés dans cette fiction signée Josée Dayan.
Le pitch : Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l’avenir de Diane ?
Une simple courtisane peut-elle échapper aux soupçons de l’inquisition qui traque sans relâche protestants et sorcières ? Presque reine … Plus que reine … Diane de Poitiers est une flambeuse redoutable, une icône de la mode et des puissants, une femme libre.
Pour incarner la comtesse énigmatique, Josée Dayan, la réalisatrice qui a notamment travaillé sur Les Rois maudits et Le Comte de Monte-Cristo, a fait appel à Isabelle Adjani, qui, outre des apparitions dans Capitaine Marleau et Dix pour cent, obtient ici son premier grand rôle à la télévision.
Du côté des seconds rôles, Hugo Becker aura la lourde tâche de se glisser dans la peau d’Henri II tandis que Samuel Labarthe (La Forêt) campera François 1er. Virginie Ledoyen sera Anne de Isseleu et Marguerite de Navarre sera incarnée par Jeanne Balibar.
Joeystarr, Gérard Depardieu et Guillaume Gallienne seront également de la partie en jouant respectivement le Comte de Kervannes, Nostradamus et Ambroise Paré.
Enfin, Gaia Girace (Catherine de Medicis), Olivier Bonnaud (Gabriel de Montgommery), Jacques Spiesser (Philibert de L'Orme), Olivier Gourmet (Charles Quint), Jean-François Balmer (Inquisiteur Mathieu Ory), et Michel Fau (Gabriel Antoine Le Camus) complètent la distribution.
Composée de 2 épisodes de 90 minutes, Diane de Poitiers a été écrite par Didier Decoin et produite par PassionFilms. Dominique Borg et Stéphane Couvebonnaire sont en charge de la création des costumes.
A lire sur AlloCiné : Le tournage de "Diane de Poitiers", la prochaine mini-série historique événement de France 2 avec Isabelle Adjani, vient de débuter. Elle suivra le destin de la favorite ...
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18703018.html
L'article original...