Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Les livres sur le maquis du Vercors...

Descendant d'une famille juive cachée dans le Vercors en 1943, Francis Ginsbourger part à la recherche des traces de son histoire. Et c'est en retrouvant les enfants et petits-enfants de ceux qui ont sauvé les siens qu'il découvre l'histoire du village qui fut l'épicentre de la résistance sur ce massif de moyenne montagne : Saint-Martin en Vercors. Tout commence avec un dossier bleu, confié par une grand-mère à son petit-fils : « Mes enfants ne sauront pas quoi en faire, ton père et ton oncle n'en ont jamais reparlé. » Élevé par un père blessé au plus profond par l'expérience cruelle de l'antisémitisme, interloqué par les silences pesants des hommes de la famille, Francis Ginsbourger décide, dix ans après la mort de son père, de se plonger dans une histoire familiale qui le mènera au coeur de la résistance du Vercors. La quête débute par la recherche des lieux d'une cache dans la forêt, où la famille survécut durant les semaines qui suivirent l'assaut allemand de juillet 1944. Une quête collective qui mobilisera la famille du curé qui a organisé leur exfiltration, celle du médecin et maire de Saint-Martin qui les a recueillis, jusqu'à atteindre, de proche en proche, les derniers témoins de l'époque, et à amener de nombreuses familles du village à confier à l'enquêteur leurs souvenirs, des archives, des journaux intimes... Derrière le fils et petit-fils se cache le sociologue : Francis Ginsbourger s'attache à mettre en lumière les ressorts de l'engagement des habitants du village qui abrita le PC du Vercors résistant, sans omettre les actes de délation dont sa famille fût la cible. La confrontation de ces mémoires familiales à la légende qui entoure le maquis du Vercors soulève une question : et si, en mythifiant « le » Vercors sur la base des récits de combattants venus de la plaine, nous avions fini par oublier « ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire » ? Plus de soixante-dix ans après les faits, un homme, mû par le désir de cerner ce qu'ont vécu les siens, restitue avec émotion le cadre grandiose des combats du Vercors et met en lumière le courage sans faille de ses héros ordinaires.

Le Vercors, l'un des lieux de mémoire les plus célèbres de la Résistance en France, est " une tragédie totale qui frappe l'imagination par le sacrifice des hommes comme le décor presque religieux face auquel il s'est déroulé " (Henri Amouroux). L'histoire de ce maquis associe en effet, la gloire et les larmes : fierté d'avoir proclamé une République défiant l'occupant durant quarante-trois jours en juin-juillet 1944, douleur de voir villageois de Vassieux et résistants massacrés par les troupes allemandes en juillet 1944. Se basant sur des archives nombreuses et inédites et sur des témoignages, Gilles Vergnon raconte et analyse l'histoire et la mémoire d'un maquis emblématique. Il met en évidence l'existence successive de trois Vercors : le plateau sur lequel se réfugient, dès 1942, des militants socialistes et réfractaires, le maquis stratégique planifié par Pierre Dalloz et l'armée d'une République éphémère qui subit l'assaut allemand en juillet 1944. Tout en décrivant l'origine et les conditions de vie des maquisards, cet ouvrage retrace la naissance et le développement de la légende du Vercors. Alimentée par les polémiques de la guerre froide, la mémoire devient ainsi l'enjeu d'un conflit aiguisé par la question lancinante de la trahison.

Début 1941 : des groupes de militaires, d'hommes politiques et d'intellectuels échafaudent chacun de leur côté des plans de résistance à grande échelle sur le plateau du Vercors. De tous horizons politiques et sociaux, ces hommes sont unis par des objectifs communs : vaincre l'occupant, restaurer la fierté de la France et faire du Vercors le lieu de naissance d'une nouvelle République.
Grâce aux armes et aux agents parachutés par les Alliés, ils devront se soulever le jour du Débarquement afin de détourner les Allemands des plages de Normandie. Mais sitôt passés à l'action ils sont abandonnés et laissés seuls face à la puissance de l'armée allemande : quatre mille cinq cents jeunes maquisards mal équipés face à douze mille Allemands lourdement armés.
Ce livre retrace le parcours héroïque de ces maquisards du Vercors, depuis l'idéalisme des débuts et les premières erreurs de jugement, jusqu'à la trahison des états-majors et au désespoir des combattants pour finir dans un des pires massacres de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, après une écrasante défaite initiale, les survivants, aussi inexpérimentés, mal dirigés, sous-armés et submergés par le nombre qu'ils soient, parviennent à se réfugier dans la forêt. Traqués par l'ennemi, affamés, ils trouvent les ressources pour riposter et transformer une défaite quasi certaine en une victoire finale.
Cette histoire est celle de la plus grande bataille livrée par la Résistance durant toute la guerre et celle des représailles les plus brutales jamais infligées par les Allemands en Europe occidentale.
C'est une histoire d'hommes aux proportions épiques.

" Le Plan des Montagnards entre dans sa phase active, mon vieux. Le plateau va être verrouillé. Alors... Je devinais ce que le Roux allait m'annoncer. Des mots que j'attendais depuis des mois. -... Alors si tu veux me rejoindre, c'est le moment de te décider. " En replaçant le lecteur au cœur de ces périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.

 

1944. En route pour une partie de pêche, Jules, lycéen de 15 ans, et son cousin Paul réfractaire au STO, sont surpris par un groupe de soldats allemands et séparés dans leur fuite. Jules est recueilli par un employé de la mine, Lucien, qui fait partie de la Résistance. L'adolescent, d'abord caché avec un groupe de réfugiés, rejoindra le maquis du Vercors et les rangs des combattants de la « République Libre »...

 

Le roman noir sur l'épuration : traîtres et héros mêlés dans les cendres de la Libération.

10 septembre 1944. Le commissaire Georges Duroy roule vers Saint-Julien-en-Vercors, dans la Drôme.
Ancien résistant, sa première mission est d'enquêter sur un crime commis dans le Vercors : une jeune fille se prénommant Marie est retrouvée violée et égorgée dans la forêt. Un meurtre barbare qui secoue tout le plateau. Marie est la fille cadette d'une famille de résistants.
Qui l'a tué ? Les Miliciens qui se vengent de la famille Valette ? Pourquoi personne ne veut parler ? Ni le père ni la mère, ni leur gendre. Personne. Dans cet abîme de questions, il fera équipe avec une jeune photographe américaine, Judith Ashton aussi joyeuse et confiante que Duroy est taciturne et rationnel.
Alors que le Vercors pleure ses morts, les résistants chassent les traîtres, miliciens, braconniers du marché noir, commerçants serviles, fonctionnaires trop fidèles à Pétain. Une fois l'affaire résolue, Duroy et Ashton devront prendre une décision : que faire des héros qui ont commis l'irréparable ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article