Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

"Le mystère Henri Pick" : une idée géniale et une enquête ! Sur France TV...

Adapté du roman de David Foenkinos, le film "Le mystère Henri Pick" nous embarque dans la bibliothèque des manuscrits refusés par les éditeurs. Une comédie doublée d'une enquête policière réjouissante avec Fabrice Luchini et Camille Cottin

Départ pour le Finistère ce matin, à Crozon plus exactement… Un décor de carte postale avec l’océan, un peu de pluie mais seulement un peu, et de jolies maisons comme celle située tout au bout d’une route au milieu des pins.

Là, vit le libraire du village. Il reçoit la visite de sa fille, Daphné, une jeune éditrice, et son amoureux Fred, auteur dont le premier roman ne s’est pas vendu. Au détour d’une conversation, il évoque l'existence d'une bibliothèque très particulière. Celle des manuscrits refusés par les éditeurs...

Soit une grande pièce un peu sombre où s’amoncellent des tonnes de documents aux titres parfois étonnants comme « La masturbation et les sushis ». Une pochette rouge attire cependant le regard de Daphné, curieuse de découvrir ces  pages écrites par des inconnus . A l’intérieur, un roman « Les dernières heures d’une histoire d’amour ». L’auteur s’appelle Henri Pick. Daphné craque sur l’histoire et décide de l'éditer !

Succès fulgurant

Une idée de génie quand on sait que le fameux Henri Pick, décédé depuis quelques années, était le pizzaïolo du village.

Le succès du livre est fulgurant, au grand étonnement de la femme et de la fille d’Henri Pick qui ignoraient tout de l’existence de ce roman.

Le livre est un best-seller et le village de Crozon déborde de curieux qui veulent découvrir le lieu de ce miracle littéraire.

Miracle auquel un homme ne croit pas. Jean-Michel Rouche, critique redouté et animateur d’un rendez-vous télé semblable à la Grande Librairie. D’ailleurs sur son plateau, en direct, il évoque ses doutes quant à l’identité de l’auteur. De quoi scandaliser la femme et la fille d’Henri Pick, invitées du jour. Viré de la télé, il décide alors de mener l'enquête afin de découvrir comment et par qui ce roman a été écrit.

Alors il y a-t-il un mystère Henri Pick ?

Qui a écrit ce manuscrit ? Pourquoi Jean-Michel Rouche tient-il tellement à ce sujet ?

Le film de Rémy Bezançon, adapté d’un roman de David Foenkinos est une joyeuse comédie doublée d’une enquête policière, le tout porté par un duo exquis : Fabrice Luchini face à Camille Cottin, deux comédiens servis par des dialogues savoureux.

« Le mystère Henri Pick » n’est pas un chef-d’œuvre du 7e art, mais alors que des études récentes tendent à montrer que les jeunes ne lisent plus, que l’on se détourne du plaisir de la lecture, le film offre une réflexion extrêmement intéressante sur notre rapport aux livres.

Comment nous cherchons, même inconsciemment, des résonnances personnelles dans les récits que nous lisons. Comment nous aimons nous approprier les histoires des autres.

Et cette question à laquelle il est toujours un peu difficile de répondre : est-ce qu’un livre peut changer une vie ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article