Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Affaire Grégory : rebondissement 40 ans après, ce qui crispe l’avocat de Bernard Laroche...

Me Gérard Welzer, l'avocat de Bernard Laroche, a pris la parole sur l’antenne de RTL le 22 mars dernier. Ce dernier a évoqué les nouvelles demandes d'expertise, faisant également une mise au point très remarquée.

Ce cold-case sera-t-il un jour résolu ? Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin est retrouvé mort, pieds et poings liés par des cordelettes, dans les eaux froides de la Vologne, une rivière des Vosges. L'affaire Grégory Villemin a rapidement pris une très grande ampleur dans les médias et alors qu'une enquête a été ouverte, aucun coupable n'a été identifié à ce jour. Le 21 mars dernier, il a été indiqué que la chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon a demandé de nouvelles expertises, afin d’élucider la mort de Grégory. Sur l’antenne de RTL le lendemain, Me Gérard Welzer a pris la parole. L’avocat de Bernard Laroche a souhaité faire une mise au point remarquée. "À chaque fois qu'il y a eu des nouveaux rebondissements, il y a eu de nouvelles victimes, le petit Grégory, Bernard Laroche, et le juge Jean-Michel Lambert...", a-t-il d’abord rappelé.

Pour Me Gérard Welzer, ces nouvelles analyses sont importantes mais il faut faire attention à ne pas se précipiter. "Attention à ne pas jeter en pâture des noms. Ces gens ont des enfants et des petits-enfants et ça fait des dégâts énormes”, a poursuivi l’avocat avant d’ajouter : “La recherche de vérité est légitime, mais il faut uniquement rechercher des certitudes".  Parmi les analyses qui vont être réalisées, il y a celles sur les cordelettes qui entouraient Grégory Villemin le jour de sa mort. Des ADN ont été récupérés au moment des faits et ils vont de nouveau faire l'objet d’analyses poussées. Il y a aussi de nouvelles expertises vocales. Un corbeau avait appelé Christine et Jean-Marie Villemin à l’époque mais sa voix sera-t-elle identifiée ? Les parents du petit garçon vont-ils enfin obtenir des réponses ?

Affaire Grégory Villemin : un cold case qui n’a jamais été oublié

Mais qui a voulu s’en prendre à Grégory Villemin ? Le petit garçon était âgé de seulement quatre ans lorsqu’il a été retrouvé dans la Vologne. Depuis, aucun élément n’a permis de découvrir qui est à l’origine de ce terrible drame. Les experts vont réaliser de nouvelles analyses afin d'espérer obtenir la moindre réponse. Parmi les personnes concernées par les écoutes vocales et les ADN, il y a Michel Villemin, le frère de Jean-Marie Villemin, Guy Aubertin, le beau-frère de Bernard Laroche, et quatre autres membres de la famille élargie. "Il n'y pas d'hypothèse sur untel ou untel, mais toutes les personnes qui apparaissent dans le spectre de l'enquête, doivent être contrôlées", a expliqué une source proche du dossier.

Au moment des faits, Christine et Jean-Marie Villemin avaient reçu des coups de téléphone et des lettres provenant d’un corbeau. Ce dernier a revendiqué le meurtre du petit garçon mais son identité n’a jamais été trouvée. "Il a été doublement revendiqué, par un coup de téléphone, mais aussi par une lettre envoyée directement aux parents de Grégory dès le lendemain", indique une source proche de l’enquête. Des éléments pris très au sérieux par la chambre de l’instruction qui a donné une “expertise de faisabilité” afin de voir "ce qu'il est possible d'effectuer en termes de comparaison de voix avec les enregistrements de voix du corbeau sous scellés". 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article