Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Robert Badinter : un «mensch» par Bernard Attali...

Robert Badinter était plus qu’un immense juriste, c’était une conscience morale. Victime de l’horreur de la Shoah dans son enfance, il fut toute sa vie le héraut des droits de l’Homme. Hommage

Fils d’immigrés juifs moldaves né en 1928, il devait beaucoup à l’école de la République et il lui donna beaucoup en retour. Contrairement à tant d’autres, il n’est pas entré en politique pour faire carrière, mais pour défendre les idées qu’il pensait justes. Devenu ministre de la Justice de la gauche, il a réellement « changé la vie ». Non seulement en supprimant la peine de mort, mais aussi les tribunaux militaires, la Cour de sûreté de l’État et en dépénalisant l’homosexualité. C’était l’homme de multiples combats, aussi bien en faveur des Tibétains que contre le racisme et l’antisémitisme. Il faisait partie de ceux pour qui les lumières ne sauraient s’éteindre. Jamais.

L’avoir connu m’a grandi. Robert Badinter était d’une immense générosité de cœur. Comme beaucoup d’autres à chaque fois que j’ai rencontré un problème de conscience dans ma vie c’est vers Robert Badinter que je me suis tourné. Impossible d’oublier son élégance. Il y a des décennies de cela, je n’étais pas grand-chose et il avait accepté de me voir rue du Faubourg Saint Honoré, dans son cabinet d’avocat. Cette conversation éclaira ma route.

Pour ceux qui affectionnent le yiddish, il était ce qu’on appelle un « mensch ». Il y a des moments de deuil où l’on aimerait croire que le disparu n’est pas vraiment parti. Et pouvoir dire avec les poètes : « il est juste de l’autre côté du chemin ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article