Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Le 29 janvier 1916, un Zeppelin allemand bombarde Paris...

1916 : un Zeppelin allemand lâche 17 bombes sur Belleville et Ménilmontant...

 

Paris : « la pluie récente de bombes de Zeppelin » Léon Mortreux

Dans cette correspondance de guerre de Léon Mortreux datée du 31 janvier 1916, une petite phrase fait référence à un événement majeur de janvier 1916. Le sergent Léon Mortreux évoque Paris bombardé par un Zeppelin allemand.

Léon a écrit à son père et sa soeur, installés à Paris.

J’écris à Papa et Berthe qui ont dû être très émus par la pluie récente de bombes de Zeppelin.

Heureusement, son père Georges Mortreux et sa soeur Berthe n’ont pas été touchés par les bombes allemandes mais l’attaque a fait de nombreuses victimes et traumatisé les parisiens.

Le bombardement a eu lieu le 29 janvier 1916.

Ce samedi 29 janvier un Zeppelin allemand lâche une vingtaine de bombes sur Paris. Le bilan est lourd. 26 morts et 38 blessés dans les quartiers de Belleville et Ménilmontant dans le 20ème.

Ce bombardement a surpris Paris. L’attaque allemande a montré que la capitale n’est pas à l’abri. Qu’elle peut être durement touchée par l’ennemi.

Les bombes de Zeppelin de janvier 1916 ont tragiquement rappelé aux parisiens que la guerre est toute proche même si les soldats français se battent dans les tranchées à une centaine de kilomètres de Paris.

Rappel à la réalité du moment ?

Lors de ses permissions et visites à Paris, Léon s’étonnait parfois du détachement voire de l’insouciance des parisiens, comme si le pays n’était pas en guerre.

D’ailleurs, dans une lettre précédente Léon Mortreux laissait paraître son amertume à l’égard des « parisiens et journalistes qui voient la guerre de loin.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article