Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Voulez-vous podcaster avec moi ?

La créativité est du côté des podcasts en ce moment, ça vit et ça bouillonne, ça me rappelle les radios libres.
Pascale Clark

Si, si, je connaissais...

Pour ré-écouter systématiquement des émissions radio comme "Le Masque et la Plume", l'émission de Jérôme Garcin sur France Inter (chaque dimanche soir à 20 heures)..

En podcast.

Mais, là, j'ai franchi un pas de plus.

Voilà que je découvre en page 132 du Elle de cette semaine :

"Après l'avènement des blogs, voici celui des podcasts.

Les Américains en raffolent. Nous aussi. De quoi s'agit-il ?

D'émissions de radio à écouter en différé sur son Smartphone ou son ordi, mais aussi de podcasts "natives", des enregistrements audio inédits créés indépendamment de toute grille de programmes.

Sur iTunes, la plateforme d'Apple, pas moins de 250.000 références sont proposées. Tous les sujets sont abordés. Dans le désordre, on y parle de musique, de féminisme, d'entrepreneuriat... Et, depuis une petite année, de beauté. Il ne s'agit pas de conseils make up, mais essentiellement de témoignages.

Une parole libre, décomplexée et sincère sur notre rapport à l'image, notre état physique, nos obsessions, nos parades, nos failles et nos victoires pour tenter de vivre en harmonie avec notre corps. On est loin des photos retouchées d'Instagram ou des tutoriels aseptisés de YouTube.

"Dans une société où tout est normé, observe Lucille Gauthier-Braud, directrice des tendances beauté et bien-être à l'agence de prospective Peclers, les podcasts sont une vraie alternative. Ils redonnent du fond, du sens, ils relancent le débat." On y est d'autant plus sensible qu'ils créent une bulle auditive qui facilite l'écoute."

S'ensuit une sélection de podcasts élus par les rédactrices de Elle.

................

Et je découvre quoi en page suivante et en encadré ?

Le podcast de Sophie Gourion : #Corpsetâmes

Sophie, il y a longtemps que nous nous suivons réciproquement sur Twitter.

Je pourrais être sa mère.

Elle pourrait être ma fille.

Elle doit avoir l'âge de Leïla, la petite fille que nous aurions dû adopter.

Mais, entre elle et moi, peu importent les années, les idées circulent.

Je vous conseille donc son dernier podcast : 

"Aujourd'hui, je suis ravie de recevoir Fanny Cohen-Moreau sur le podcast. Même si Fanny est une podcasteuse émérite, elle ne viendra pas nous parler de sa langue ou de ses oreilles mais de ses pieds. Des pieds qui sautillent ou gambadent mais aussi vacillent avec les aléas de la vie. Et si, plus que le visage, les pieds étaient le miroir de l'âme ?"

Et, comme je vous sens emballés...

Je vous conseille aussi son blog : "Tout à l'ego" Ma vie en vrac sans tri sélectif.

Une pure petite merveille d'humour au quotiien.

Quoi ?

Il faut vivre avec son temps, non ?

Oui, j'ai encore dans mon carnet d'adresses de nombreuses petites perles à vous faire découvrir.

Alors, ce soir on podcaste ?

Liliane Langellier

 

P.S. Ne manquez pas non plus d'écouter ce que France Culture nous en dit des podcasts...

Voulez-vous podcaster avec moi ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article