Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

"Outreau, un cauchemar français" (Netflix) : ce que vaut la série documentaire sur ce fiasco judiciaire...

Ce vendredi, Netflix sort sa série documentaire sur le plus grand fiasco judiciaire français, celui de l'affaire d'Outreau, un dossier criminel de pédophilie qui a fait trembler la France au début des années 2000.

L Les sept personnes acquittées au procès (en première instance) pour pédophilie d'Outreau posent, le 27 septembre 2004 à Paris. Crédit Jack Guez / AFPes sept personnes

12 enfants victimes, 36 personnes soupçonnées, 17 accusés dont 13 acquittés… C'est ce que laisse derrière elle l'affaire d'Outreau, l'une des plus grandes tragédies judiciaire française, retracée dans une nouvelle série documentaire Outreau, un cauchemar français, disponible à partir d'aujourd'hui sur Netflix. 

Tout commence en 2001 à Outreau, petite ville du Pas-de-Calais. Deux parents, Myriam Badaoui et Thierry Delay, sont visés par des faits de viols et d'agressions sexuelles sur leurs enfants. Une information judiciaire est ouverte et l'enquête devient tentaculaire. Les investigations vont bien au-delà du huis clos familial : d'autres habitants de la commune se retrouvent également impliqués, et une dizaine d'enfants dénoncent à leur tour des crimes sexuels.

Ce n'est pas la première fois qu'une production audiovisuelle s'empare de cette affaire sensible. Bien d'autres documentaires ou films ont jusqu'ici tenté de la raconter. Outreau, un cauchemar français, tire son épingle du jeu. En quatre épisodes, la série nous plonge dans les coulisses de cette histoire hors norme, illustrée par de nombreuses images d'archives, et rythmée par les témoignages de celles et ceux qui ont vécu la machine judiciaire de près. 

Enquêteurs, journalistes, psychologues… Parmi les protagonistes de l'affaire interrogés figurent notamment le juge Burgaud, premier magistrat a avoir été en charge de l'enquête. Un juge controversé et vivement critiqué pour son parti pris : croire coûte que coûte la parole des enfants au détriment de celle des adultes. Sur les 17 personnes accusées de ces crimes sexuels par le juge, 13 sont acquittées et déclarées innocentes lors des deux procès de cette affaire. Quatre, dont Myriam Badaoui et Thierry Delay, ainsi qu'un autre couple, sont condamnés à la prison ferme. 

Jonathan Delay, l'un des trois fils de Myriam Badaoui et Thierry Delay, témoigne également et se fait, une nouvelle fois, la voix des enfants victimes. Face caméra, il raconte les sévices subis lors de son enfance, mais aussi son incompréhension face à toutes ces personnes innocentées, qui selon lui, restent impliquées.

Qui croire ?

Outreau, un cauchemar français, tente de comprendre les mécanismes qui ont conduit cette affaire au fiasco judiciaire. Et surtout d'observer comment sa médiatisation, principalement portée les avocats de la défense (dont le redouté Eric Dupont Moretti), a influencé l'opinion publique, jusqu'à remettre en doute la parole des enfants victimes.

Dans ce documentaire en quatre parties, les points de vue s'affrontent sur la question : la vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Si les avis divergent, une chose est sûre : l'affaire d'Outreau ne laisse pas indemne, quel que soit son traitement et celles et ceux que l'on décide de croire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article