Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Affaire d’Outreau : qu’est devenue Myriam Badaoui ?

Une nouvelle série documentaire sur Netflix consacré au plus gros fiasco judiciaire sort ce vendredi 15 mars. L'affaire d'Outreau est le dossier criminel de pédophilie qui a fait trembler la France au début des années 2000. Dans cette affaire, Myriam Badaoui avait été condamnée en 2004 à quinze ans de réclusion criminelle pour viols d’enfants et était sortie de prison en 2011. 

Parmi les personnages principaux de l’affaire d’Outreau survenue en 2004 dans le Pas-de-Calais, Myriam Badaoui est considérée comme la menteuse. Connu pour ses erreurs judiciaires, ce dossier hors norme s’est ouvert sur les déclarations des trois enfants de Myriam Badaoui et son mari Thierry Delay. Suite à un signalement des services sociaux, ces derniers révèlent aux policiers que leur père les viole régulièrement, pendant que leur mère filme les agressions. Dans leur récit, ils ajoutent même que plusieurs voisins participent à ces viols. Au cours de l'enquête, Myriam Badaoui avait dénoncé six suspects d'attouchements et de viols sur des enfants avant de se rétracter.  

QU’EST DEVENUE MYRIAM BADAOUI ?

Celle qui avait été condamnée à 15 ans de prison en 2004 pour viols d'enfants dans l'affaire de pédocriminalité d'Outreau a été libérée en septembre 2011 de la prison de femmes de Rennes. « Ma cliente a bénéficié de la remise classique de peine que l'on accorde à tout détenu qui travaille en prison et dont le comportement est irréprochable. La seule restriction à sa libération, c'est qu'elle n'a pas le droit d'évoquer publiquement l'affaire durant un an », avait à l’époque déclaré au « Point » son avocat, Me Jérôme Crépin.

Ce dernier avait également expliqué que sa cliente avait changé en prison.  Elle aurait bénéficié d'une thérapie psychiatrique et suivi une formation en hôtellerie-restauration. « Ma cliente a le droit à l'oubli, comme tout être humain, estimait Me Crépin. Elle veut qu'on arrête de la fustiger. Lors de certaines permissions de sortie à Rennes, quand elle montrait sa carte de transport dans le bus, il y avait toujours un chauffeur pour dire son nom tout haut et provoquer les mauvaises plaisanteries. » 

« MON NOM EST UN OBSTACLE »

Myriam Badaoui avait été condamnée pour les viols de sept enfants, pour des agressions sexuelles sur dix enfants, ainsi que pour proxénétisme sur ses quatre fils et corruption de onze enfants. Elle avait été placée en détention dès 2001. 

Après sa sortie de prison en 2011, elle avait de nouveau été condamnée à huit mois d’emprisonnement en 2019 pour « vol » et « falsification de chèques ». Lors de son procès, elle avait témoigné de sa difficile réinsertion. « Ça fait un an que je perds les pédales, déclarait-elle alors à l’audience, tandis que lors de sa garde à vue, elle avait dit ne pas trouver « sa place dans le monde extérieur ». « Mon nom est un obstacle. La prison a été ma maison. J’y ai fait mes premiers pas : des formations, un travail… »

Désormais installée en Bretagne, Myriam Badaoui aurait entamé des démarches pour changer de nom. N’ayant plus aucune relation avec ses enfants, dont Jonathan Delay, elle vit de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et aurait très peu de relations sociales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article