Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

L'économie selon Frida Kahlo....

Entre motifs issus de la culture populaire, attachement à la terre ou encore rejet du progrès technique américain, en quoi l'œuvre de Frida Kahlo incarne-t-elle le projet révolutionnaire mexicain ?

Née en 1907, Frida Kahlo falsifie sa date de naissance pour choisir l’année 1910, date du début de la révolution mexicaine. Ce projet révolutionnaire repose notamment sur l’importance nationale de la mexicanité et de l’indianité, l’attachement à la terre et sa nécessaire juste répartition, le respect des ressources naturelles et un certain patriotisme économique face à l’ingérence étasunienne. Autant de valeurs que Frida Kahlo, militante socialiste et communiste, incarne dans ses peintures.

Une jeunesse marquée par la révolution mexicaine

Lors de la révolution mexicaine, des organisations étudiantes voient les jours. Le nationalisme est un de leurs dénominateurs communs. Comme le précise Romain Robinet"dans l’école nationale préparatoire, la Preparatoria, où Frida Kahlo a étudié, on a l’élite de nation. Cette jeune élite va s’approprier le discours révolutionnaire et se présenter comme l’héritière de la révolution".

Résister à l’emprise américaine

Parmi ces revendications nationalistes, un courant anti-impérialiste vise les Etats-Unis. En effet, selon Romain Robinet"l’économie mexicaine est très dépendante de celle des Etats-Unis. Cette dépendance va en s’accroissant entre les années 1900 et 1930 (…). Il y a des investissements qui sont aussi bien dans une agriculture commerciale que dans les mines ou le pétrole".

Des amitiés militantes

Parmi les idéologies en vogue, Frida Kahlo est aiguillée par ses rencontres. "La personne qui l’a initiée au communisme, c’est Tina Modotti, la photographe italienne. Elle va lui présenter Diego Rivera et faire venir Frida Kahlo aux Jeunesses Communistes", souligne Gérard de Cortanze.

La question de la terre

Exploitées par des compagnies américaines, concentrées par une minorité, les terres et leur juste répartition sont au cœur du projet révolutionnaire mexicain. Ainsi, selon Gérard de Cortanze, la terre, "c’est très important pour [Frida Kahlo]. Quand on regarde sa peinture, il y a toujours des références aux légumes, aux fruits, à la végétation, la faune, à la flore. C’est son Mexique".

 

 

Pour aller plus loin :

  •  
  • Gérard de Cortanze : Viva Frida ! (J.C. Lattès, 2022)
  • Romain Robinet: La Révolution mexicaine. Une histoire étudiante (Presses universitaires de Rennes, 2017)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article