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Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Frida. Le film de Julie Taymor... L'article de Télérama...

Entre ses toiles d'exorcisme et son engagement révolutionnaire, son mariage avec le peintre Diego Rivera et ses amours bisexuelles, son martyre et sa reconnaissance tardive, la vie de Frida Kahlo est un roman exalté qui appelle le cinéma. Totalement investie dans ce rôle, Salma Hayek porte le film avec une énergie plutôt belle à voir, presque trop, au regard du visage de la vraie Frida Kahlo, bien plus sourcilleux et dérangeant. Tout le début aligne des chromos de dépliant touristique rétro. Puis survient l'accident de bus fatal. Blessée dans sa chair, Frida endure un calvaire qui durera jusqu'à sa mort, précoce, à 47 ans. Le film pointe cette souffrance, montrant en même temps la foi formidable qui animait l'artiste.

La fête, l'allégresse, la poursuite d'un idéal alternent avec le chagrin, les désillusions, l'abandon. Et, bien sûr, Frida peint. La réalisatrice relie directement les épisodes aux tableaux. On peut trouver cela un brin illustratif et mécanique, même si l'on sait que l'art figuratif à vif de Kahlo, empreint de surréalisme et de culture populaire mexicaine, est largement autobiographique. Reste un souffle, une intensité, la manière qu'a Frida de vivre pleinement au présent sans rien regretter ni sacrifier. Le film se veut à l'unisson de ce principe. Hétérogène, éclatant et sombre, tantôt franchement conventionnel, tantôt poignant, il célèbre une artiste qui a fait de son existence une oeuvre d'art. — Jacques Morice

A voir pour 2 € 99 sur Canal VOD.

 

Synopsis

A Mexico, en 1922, Frida est une jeune étudiante en philosophie très attirée par la peinture. Un terrible accident la laisse alitée de longs mois durant - temps qu'elle met à profit pour peindre. Une fois remise, elle montre ses toiles à Diego Rivera, le plus grand peintre du pays, communiste et coureur de jupons notoire. Il lui fait connaître les milieux artistes et militants, où elle se montre aussi intrépide qu'un homme. Diego ne tarde pas à la demander en mariage, mais la jeune femme pose ses conditions : s'il ne peut "physiologiquement" pas lui rester fidèle, il doit lui jurer une loyauté totale. C'est le départ d'une grande histoire d'amour, d'amitié et de peinture, marquée par des ruptures, des succès, des secrets, des réconciliations et beaucoup d'excès...

 

 

 

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