Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Polars : Agatha Raisin, le cru d’exception de M.C. Beaton....

Reine en son royaume depuis des décennies, la Britannique M.C. Beaton a débarqué en France il y a trois ans avec son héroïne Agatha Raisin. Depuis, elle a vendu plus d’un million d’exemplaires de ses polars.

Par Sandrine Bajos 

Le 10 août 2019

C'était il y a deux ans, lors du festival Quais du Polar à Lyon. Un passage obligé pour les amateurs de ce genre littéraire, où le gratin international du roman noir se donne rendez-vous. Parmi les auteurs en dédicace cette année-là, une vieille dame tout sourire au visage inconnu. La foule est pourtant nombreuse à attendre devant son stand. La romancière de 83 ans, écossaise, se nomme Marion Chesney Gibbons mais signe ses polars M.C. Beaton. Son héroïne Agatha Raisin, dans une série pleine d'humour et addictive, affole les compteurs de son éditeur depuis qu'elle a débarqué en France il y a tout juste trois ans.

À peine sortie en librairie, chaque nouvelle enquête d'Agatha Raisin s'installe confortablement dans le Top 20 des meilleures ventes de livres. Le tome 17 « Agatha Raisin Cache-cache à l'hôtel », sorti en mai, s'offre un bel été. Bien sûr, le prénom de l'enquêtrice de choc fait immédiatement penser à autre grande dame du polar britannique, Agatha Christie.

« Tout le monde se moquait de moi, mais j'ai tout de suite vu qu'Agatha Raisin avait le même potentiel! » raconte en riant Anne Michel, directrice du pôle littérature étrangère et dénicheuse de pépites chez Albin Michel. Parmi ses découvertes, « Sapiens » de Yuval Noah Harari, « Le Journal de Bridget Jones » d'Helen Fieldingou, « La Goûteuse d'Hitler » de Rosella Postorino.

« J'ai lu sa première enquête avec l'idée d'écrire une lettre de refus »

« Marion Chesney, c'est un de mes coups éditoriaux les plus extraordinaires, raconte-t-elle. J'ai vraiment lu sa première enquête La Quiche fatale dans l'idée d'écrire poliment une lettre de refus. Et là, coup de cœur, je suis happée par Agatha et en un week-end, j'en lis quatre ! »

En juin 2016, Agatha Raisin débarque donc en librairie et depuis, c'est un phénomène. « Les polars de M.C. Beaton sont vraiment bien ficelés, elle arrive à toucher tous les publics, de 15 à 90 ans. Elle les rend vraiment accros », témoigne Pierre, libraire parisien qui ne cache pas en avoir déjà lu « une bonne dizaine ». « C'est à la fois léger et intelligent, il y a beaucoup d'humour, les personnages sont forts et une fois qu'on est dans cet univers, on s'y sent bien. C'est comme une bonne série télé », complète Anne Michel.

« Le bouche-à-oreille a très vite fonctionné, c'est typiquement le livre que l'on peut offrir à sa meilleure copine, à sa grand-mère ou à une connaissance, poursuit l'éditrice. Marion a ce talent incroyable de créer des personnages très attachants. Avec Agatha qui fume, qui boit et qui n'est pas particulièrement sympathique, elle a remis Miss Marple au goût du jour. »

Les lecteurs et surtout les lectrices sont tout aussi dithyrambiques. « Ça ne prend pas la tête et c'est un humour so british, moi j'adore », s'enthousiasme Claire, 33 ans, enseignante en école primaire et qui est pourtant cataloguée « l'intello de la bande » par ses amis.

Deux nouveaux tomes en fin d'année

Micheline, 76 ans, a découvert M.C. Beaton l'an dernier. « Je n'ai pas pu m'arrêter quand j'ai commencé à la lire, je crois que je me suis couchée après minuit, glousse-t-elle. Depuis, je les ai tous lus et je guette la sortie du prochain avec toujours autant d'excitation. »

Ses préférés ? « Le premier, La Quiche fatale et Panique au manoir, pour l'histoire d'amour. J'adore son côté bougon, elle me fait rire. Je vis toute seule depuis la mort de mon mari et vous ne pouvez pas imaginer le bien que me fait Agatha. Avec elle, je suis moins seule. » On a du mal à arrêter Micheline d'autant que son fils vient de lui offrir la nouvelle série de M.C. Beaton, « Hamish MacBeth » et qu'elle a craqué pour son héros « un policier pataud et plein de charme ».

En trois ans, Agatha s'est déjà arrachée à plus de 1 million d'exemplaires et c'est loin d'être fini. Si l'octogénaire est encore une jeunette dans l'hexagone, de l'autre côté de la Manche elle est considérée « comme un trésor national » avec ses 160 romans vendus à 20 millions d'exemplaires et signés sous sept pseudonymes différents. Quant à Agatha, elle a déjà mené 28 enquêtes et ne compte pas s'arrêter là ! En France, il faudra attendre la fin de l'année pour croquer les tomes 18 et 19.

La quiche qui tue

Vous n'avez jamais lu d'Agatha Raisin ? Ses lecteurs sont unanimes, il faut commencer par sa première enquête « La quiche fatale », car c'est ici que M.C. Beaton campe son personnage. Une héroïne haute en couleur au caractère de cochon pour qui on craque dès le premier chapitre.

Quinqua et célibataire endurcie, Agatha envoie promener, sur un coup de tête, sa vie d'attaché de presse londonienne pour la verte campagne anglaise. Mais dans son joli village, Agatha s'ennuie… Alors elle décide de participer au concours de cuisine de la paroisse ! Sauf que l'ex-citadine a acheté sa quiche chez un traiteur et que le premier goûteur tombe raide mort… N'en déplaise à la police locale, Agatha part enquêter.

Un roman à mourir de rire qui se dévore comme une bonne quiche. Les suivants aussi : à chaque fois qu'Agatha débarque quelque part, il y a un mort.

« Agatha Raisin enquête, la Quiche fatale », Éditions Albin Michel, 320 pages, 14 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article