Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

12 juillet 1884 Naissance de Amedeo Modigliani Amedeo Clemente Modigliani...

10 choses que vous ne saviez pas sur Amedeo Modigliani

Artiste maudit, consumé par la drogue et l’alcool, Amedeo Modigliani a mené une vie mouvementée, entre son Italie natale et son activité parisienne. Accès de fureur et santé précaire influencent sa production artistique et sa relation avec les femmes. Voici quelques anecdotes peu connues de cet artiste du XXe siècle.

 

1/ Le scandale de l’exposition dans la galerie de Berthe Weill

Le 3 décembre 1917, Modigliani expose 32 œuvres, dont de nombreux nus, dans la galerie parisienne de la marchande de tableaux d’avant-garde Berthe Weill. L’intervention de la police interrompt brutalement le vernissage et des toiles sont immédiatement décrochées. En cause, l’outrage à la pudeur de certains nus qui affichent leur toison pubienne. Après l’incident, l’exposition se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre, mais suite au scandale, Modigliani ne vend pas une seule toile.

2/ Les deux facettes de Modigliani

Modigliani est charismatique et, lorsqu’il est sobre, il déclame Lautréamont ou Dante et se montre particulièrement attentionné. Il séduit ainsi de nombreuses femmes. Sous l’emprise de la drogue et de l’alcool, il se révèle en revanche morose et violent, se livrant à des accès de fureur et à des rixes humiliantes. Beatrice Hastings et Jeanne Hébuterne en feront notamment les frais.

3/ La fin violente de Jeanne Hébuterne

Modigliani et Jeanne Hébuterne vivront une histoire d’amour passionnée à la fin tragique. Les deux amants se rencontrent en mars 1917 grâce à un ami commun. Jeanne a tout juste 18 ans, soit 14 ans de moins que Modigliani. Douée en dessin, elle étudie à l’Académie Colarossi et devient sa compagne. Lorsque Modigliani meurt le 24 janvier 1920, elle ne supporte pas le désespoir et se jette, enceinte de leur deuxième enfant, du cinquième étage de l’immeuble de ses parents.

 

4/ Le canular de Livourne

En 1909, Modigliani retourne dans sa Livourne natale pour se refaire une santé. La légende veut alors qu’il réalisât des sculptures qu’il montra ensuite à des amis. Ces derniers auraient ri face à ses œuvres qu’ils auraient jugées bonnes pour la destruction. De rage, Modigliani les aurait effectivement jetées dans le canal de la piazza Cavour. En 1984, le canal est dragué afin de retrouver ces sculptures. Trois sont tirées des eaux. Si des spécialistes affirment leur authenticité, un peintre et des étudiants révèlent la supercherie : ils voulaient voir à quel point critiques et médias sont capables de s’aveugler et de donner naissance à un mythe.

5/ L’intuition de la mère de Modigliani

De 1886 à la fin de sa vie, Eugénie Garsin, mère d’Amedeo Modigliani, tient un journal de bord de la famille. En 1895, alors que Modigliani a 11 ans, on peut y lire, de la main de sa mère : « Ses manières sont celles d’un enfant gâté qui ne manque pas d’intelligence. Nous verrons plus tard ce qu’il y a dans cette chrysalide. Peut-être un artiste ? » Son entourage est en effet érudit et sa mère l’encourage à visiter musées et églises, puis à partir à Paris.

6/ Les pérégrinations de Modigliani

Modigliani connaît la plupart du temps une situation financière difficile. Il déménage souvent, au gré de la générosité de ses connaissances. Installé à Montmartre, dans la colonie des artistes de la rue du Delta ou dans divers logements du quartier Montparnasse, il séjourne également un an à Nice, où il peint des tableaux plus grands et plus clairs. Il retourne aussi plusieurs fois à Livourne et emménage pour quelques mois à Cagnes, dans la villa du peintre Osterlind.

7/ Les retrouvailles post-mortem de Modigliani et Jeanne Hébuterne

Amedeo Modigliani est enterré au cimetière du Père-Lachaise le 27 janvier 1920. Tous ses amis de Montmartre et de Montparnasse assistent à l’inhumation, y compris les diverses connaissances avec qui la relation a souvent tourné à la bagarre. La veille, Jeanne Hébuterne s’est donné la mort. D’abord enterrée à Bagneux, sa dépouille est finalement autorisée par ses parents à rejoindre celle de Modigliani dix ans plus tard.

8/ Le caractère orageux de Modigliani

On accuse souvent l’alcool des sautes d’humeur et des violences dont se révèle capable Modigliani. Mais à son arrivée à Paris, l’artiste boit encore peu et connaît pourtant ses premières fureurs. Son ami le sculpteur Chaim Lipchitz ira même jusqu’à dire qu’il aurait pu vendre bien plus de toiles s’il avait su contenir un minimum son caractère agressif.

9/ Des portraits de femme pas si ressemblants

Modigliani peint de nombreux portraits de femmes, notamment de Beatrice Hastings et de Jeanne Hébuterne, mais les visages s’avèrent peu ressemblants. C’est que partout, Modigliani plaque sur les figures de femme un masque semblable, aux formes allongées et lisses. Une obsession s’inspirant de l’art primitif aussi bien que du cubisme, qui lui est propre et qui n’en finit pas de fasciner…

10/ Giovanna Modigliani, la fille orpheline

Amadeo Modigliani mort de méningite tuberculeuse et Jeanne Hébuterne s’étant suicidée, la petite Giovanna se retrouve orpheline. C’est la sœur de Modigliani, célibataire et sans enfant, qui la recueille à Florence. En 1958, elle est à l’origine d’une des biographies les plus importantes sur Amadeo Modigliani.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article