Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

Les Saints Innocents, c'est le 28 décembre, un jour réputé néfaste...

Les Saints Innocents, c'est le 28 décembre, un jour réputé néfaste.

On commémore à cette date les Saints Innocents, ces enfants en bas âge dont le massacre fut ordonné par Hérode qui comptait bien éliminer dans le lot, celui qu'on lui avait annoncé comme futur Roi des Juifs.

Raté, puisque la mère de l'enfant qui avait des relations en haut lieu comme on sait, avait filé en Egypte avec époux, âne et divin nourrisson.

Toujours est-il qu'on célèbre ce regrettable évènement; aussi cette date, en Europe du moins, est-elle réputée le plus mauvais jour de l'année. Il est recommandé de ne rien entreprendre d'important.

Vous pouvez même vous abstenir de tâches ménagères, les mauvais jours ont aussi leurs bons côtés. Bien entendu, la lessive est à proscrire qui entraînerait la mort d'un parent et pas forcément ce vieil oncle grincheux dont vous attendez la succession. Les Irlandaises ne fileront ni bon ni mauvais coton, marins et pêcheurs resteront à quai, les mineurs en surface.

En Bresse, ce jour est nommé «Fête des Rats"; on ne travaille pas, on ne veille pas et on ne monte pas au grenier, ce qui préserve les réserves de blé et de linge de la dent des rongeurs.

Un 28 décembre, on ne se coupe pas les ongles ni ne porte de vêtements neufs qui s'useraient de façon inhabituelle.

L'exemple vient de haut, puisque Louis XI, roi sage entre tous refusait de traiter toute affaire le jour des Saints Innocents.

Son collègue d'Angleterre, Edouard IV, fit déplacer le jour de son couronnement qui avait été étourdiment prévu à cette date. Et d'ailleurs les Anglais, toute cette année seront prudents le jeudi.

Vous aurez compris que ce n'est pas un jour pour convoler non plus.

Il reste pourtant deux choses qu'il est bon de faire un 28 décembre : regarder le ciel car le temps sera celui qui durera de Pentecôte au début de l'été; vous pouvez également gronder les enfants pour les faire tenir tranquille jusqu'à Pâques.


(Merci à Pomme Papion sur Instagram à qui j’ai largement emprunté ce texte) 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article