Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.

On va déguster Paris de François-Régis Gaudry...

L'encyclopéguide qui dévore la capitale à pleines dents

C'est le conseil Télématin du jour d'Olivia de Lamberterie.

"Et une deuxième idée de cadeau pour ce deuxième jour de calendrier de l’avent , je suis nulle en cuisine, je ne sais pas à quoi ressemble un topinambour et je trouve que la bouffe rend les gens à moitié fous mais j’adore ce livre de François-Régis Gaudry et ses amis. Après l’Italie, la bande croque Paris , le top des meilleurs macarons ou les meilleurs restaus japonais , des recettes, de l’histoire, des histoires, honnêtement c’est une mine ce livre, une auberge espagnole, et ça me donne même envie de faire une blanquette."

...................................................

Saviez-vous que c’est à Paris qu’ont été inventés le restaurant, le couscous royal, le garçon de café, l’œuf-mayo, la conserve, le grec-frites, la baguette, la fontaine Wallace, le jambon-beurre, le bloody mary, la Nouvelle Cuisine, le macaron, le cheese naan, la sole à la normande et la bistronomie ?

Pour son quatrième livre et entouré de ses fidèles « compagnons de croûte  », François-Régis Gaudry croque à pleines dents la capitale mondiale de la gastronomie.

On va déguster, c’est avant tout l’émission gastronomique de France Inter qui rassemble près de 2 millions d’auditeurs tous les dimanches à 11h. Elle a donné naissance à des livres à succès : On va déguster, On va déguster la France et On va déguster l’Italie. Plus de 500 000 exemplaires ont été vendus à ce jour.

Pour la première fois, On va déguster se consacre à une ville : Paris ! Capitale de la gastronomie mondiale, première destination touristique au monde et terrain de jeu privilégié de François-Régis Gaudry. Quel choix plus pertinent ?

 

On va déguster Paris est à la fois…

  • Un répertoire de recettes qui mitonne 88 classiques parisiens, de la blanquette de veau au saint-honoré, en passant par le croque-monsieur et la sauce Bercy.
  • Un guide de la scène culinaire compilant 2 050 adresses de restaurants et de commerces de bouche.
  • Un carnet de dégustation des meilleurs burgers, œufs mayo, pizzas, steaks tartares, millefeuilles, macarons …
  • Un inventaire des 55 produits du terroir francilien : chou de Pontoise, asperge d’Argenteuil, miel du Gâtinais, brie de Meaux…
  • Une vaste encyclopédie qui raconte en 255 sujets les lieux, personnages et événements historiques qui ont façonné la gastronomie parisienne.
  • On va déguster Paris a rassemblé 148 contributeurs, illustrateurs et photographes.

François-Régis Gaudry est journaliste et critique gastronomique. D’origine corse et lyonnaise, il a fait ses études à l’Institut d’Etudes Politique de Paris. Il produit et présente depuis 2010 l’émission On va déguster sur France Inter. Il est aussi connu pour l’émission Très Très Bon sur Paris Première. Depuis 2020, il intervient dans l’émission Top Chef sur M6. Pendant quinze ans, François-Régis Gaudry a été responsable des pages restaurants de l’hebdomadaire L’Express.

.......................................

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article