“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.
16 Février 2021
Et je leur donnerai dans ma demeure et entre mes murs une mémoire et un nom plus durables que des Fils et des Filles, un nom impérissable... qui ne disparaîtra jamais.
Isaie 56-5
Cet article a été recopié de la page YAD VASHEM....
Roger et Thérézia Breton. Recensement 1946.
Les Justes :
L'histoire
Anna RINGART (née en 1937) et ses parents, Noha et Paula, se sont installés à Gif-sur-Yvette peu de temps avant l’occupation.
Par le biais de son travail, Paula a fait la connaissance de Geneviève GASTELAIS.
Lorsque les menaces se précisèrent pour les Juifs, Geneviève emmena Paula, sa mère (Rosa OISTRACH) et Anna (5 ans) chez elle dans l’Eure.
Geneviève avait pour parent Aimé BRETON, instituteur et secrétaire de mairie.
C’est cet homme qui va alors prendre en charge, de juillet 42 à août 44, les trois femmes, avec la complicité de membres de sa famille.
Il leur fit faire des faux papiers et leur trouva des cachettes successives.
Le 27 octobre 2008, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à Roger et Thérèse BRETON.
C'est juste dommage que cette cérémonie ait eu lieu à Abondant et non à Saint-Laurent-la-Gâtine.
Aucun lieu à leurs noms (?)
Grâce à leurs faux papiers, Paula et sa fille Anna portent elles aussi le nom de Mousseigne. Rosa Oistrach deviendra une Durand..."
BRETON Roger Anna RINGART (née en 1937) et ses parents, Noha et Paula, se sont installés à Gif-sur-Yvette peu de temps avant l'occupation. Par le biais de son travail, Paula a fait la connaissan...
Le dossier des Breton sur Yad Vashem...
Cérémonie d'Abondant. Discours de Pierre Osowiechi, délégué du Comité Français pour Yad Vashem (Ph. Christian De Vimal / BCFYV / DFR). Aimé Breton, son fils Roger et sa belle fille Théréz...
http://blogyadvashemfr.blogspot.com/2010/06/p-244-7-justes-abondant.html
Cérémonie d'Abondant... Le 13 juin 2010.
Bû : hommage aux Justes de leur village
La mairie de Bû en Eure-et-Loir rend hommage à deux de ses anciens habitants. Un couple de Justes qui a caché et sauvé plusieurs Juifs durant la Seconde Guer...