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Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.400 articles.

Le programme de ma Summer Session à U.C.L.A.

« Vivre avec ses passions, c’est aussi vivre avec ses souffrances. »
Albert Camus

Que l'on fasse savoir que

Liliane Langellier

a suivi le programme de la Summer Session 1989 de UCLA

Comme une étudiante de bon niveau.

 

"Les summer sessions, ou sessions d’été, sont proposées par les universités américaines. Il s’agit de prolonger leur programme de l’année universitaire pour proposer, pendant 6 à 10 semaines en moyenne, des cours à des étudiants américains ou étrangers."

................................

Avant d'être admise à l'Université de Californie, Los Angeles, je le rappelle...

J'ai eu un long entretien téléphonique avec mon professeur principal J. Colacurcio qui m'a dispensée de passer le S.A.T (Scholastic Assessment Test) qui permet à un étranger d'intégrer une université américaine.

J'avais déjà vécu à New-York.

Et fait plusieurs stays à Los Angeles.

J'ai travaillé 10 ans à L'Express (1982/1992).

Et j'ai suivi ma summer session l'été 1989.

Bien sûr que l'université est payante aux States.

J'ai payé mon logement et le service formation du journal a payé mes cours.

Je suis arrivée à l'université le 1er août 1989.

J'ai passé mes épreuves le 15 septembre 1989.

Je rappelle ici que les "Summer Sessions" sont des sessions d'été qui permettent aux étudiants de passer des certificats en avance sur leur cursus...

Ils en passent généralement un.

J'en ai passé deux.

J'en ai singulièrement bavé.

J'étais d'ailleurs la seule Française à suivre ces cours.

Qui étaient dispensés en américain, of course.

Demandez le programme...

..............

1/ The american novel (Le roman américain)

Cours de Carol Bensick

Niveau 1ère année de fac.

6 semaines du 7 août 1989 au 15 septembre 1989.

Un livre à lire par semaine.

- Ormond de Charles B. Brown,

- Blithdale romance de Nathaniel Hawthorne

- Pierre de Herman Melville

- Roderick Hudson de Henry James

- Great Gatsby de Francis Scott Fitzgerald

- Lolita de Vladimir Nabokov

"Reading : One book a week, started before class Monday, finished by class Friday."

En mid-term, j'ai comparé Ormond de Charles B. Brown à Blithdale Romance de Nathaniel Hawthorne.

J'ai obtenu un A -...

Je vous donne ci-dessous les commentaires de mon enseignante :

"Wow ! There material here for a dozen papers.

Your interpretations are fearless and marvellously direct.

To my mind, you go right to the heart of these books, the narrators don't fool you, in the final you may want to just choose 1 + actually.... 

Thanks for the fine entertainment".

 

Pour mon final, j'ai décidé de comparer les romans Great Gatsby et Lolita.

"Main comparison points between "Great Gatsby" of Francis Scott Fitzgerald and "Lolita" of Vladimir Vladimirovitch Nabokov".

Great "Jay" Gatsby and Humbert Humbert as monomaniacs.

J'ai développé le tout en 4 points :

1. Life before meeting the beloved object as a pale rehearsal.

2. The overwhelming meeting

3. About the developped means to approach,to seduce and to keep the "coveted object"

4. Disillusion of the beloved object. End of two monomaniacs.

Je savais que j'aurais une excellente note car ma prof m'a arrêtée sur le campus pour me demander si j'étais " PhD in Psychology".

Ma note : 16 = A.

 

 

2. Littérature américaine du XIXe siècle.

Cours de Michael J. Colaccurcio.

Niveau agrégation.

J'étais la seule étudiante étrangère à suivre ces cours.

Required texts :

- Emerson, Selections.

- Thoreau, Walden.

- Hawthorne, Selected Tales and Sketches.

- Melville, Moby Dick.

- Dickinson, Final Harvest.

Supplementary texts :

- Hawthorne, Blithdale romance.

- Melville, Great Short Works.

- Whitman, Leaves of grass.

 

Pour les deux examens , j'ai payé les talents d'un tutor.

Mid-term :

"Do you find Emerson famous "Adress" of 1838 any more radical than his 1830 sermon "The authority of Jesus" ?

What does each claim or imply about who or what Jesus was ?

about his power to command obedience ?

about his relation to the organized religion that honors his name ?

Do you find either text more persuasive ?"

Note : B +.

Commentaires de mon professeur :

"This gets the big point - That DSA will not allow itself to be misunderstood a conventional christology. You can read AJT that way. But you can also see the pound wish... the late doctrine being sit out. Pretty clearly, I think. So I think you over-emphasize the difference."

Et puis...

En final, j'ai planché sur :

"Consider Moby Dick as a response to the "romantic naturalism" of Emerson and Thoreau. How man centered is the world according to Melville ? And how intelligible?

Does Melville have a point, in your view ? Or would you agree with Emerson that Ahab is guilty of "childish petulence" ?

J'ai obtenu un B +...

Avec une note de 13,2.

...............

 

Pour mieux comprendre l'ambiance d'une université californienne, lire :

Une Summer Session à U.C.L.A.

 

Le vrai bonheur est que le film "Dead Poets society" (Le cercle des poètes disparus) est sorti pile l'été où j'étais à l'université.

Et que j'ai pu le voir tout de suite dans un petit cinéma de Westwood.

Oui, le vrai bonheur...

Liliane Langellier

Diplôme U.C.L.A.

Diplôme U.C.L.A.

Le roman américain. Sujet choisi..

Le roman américain. Sujet choisi..

Littérature américaine du XIXe. Sujet du Final.

Littérature américaine du XIXe. Sujet du Final.

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