Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.300 articles.

Le 3 avril 1973, Martin Cooper passait le premier appel à partir d’un téléphone portable...

C’était le 3 avril 1973 à New York. En 50 ans, le téléphone portable est passé de la taille d’une boîte à chaussures avec des touches pour les numéros à un format poche avec un grand écran.

Le 3 avril 1973, Martin Cooper, un chercheur et cadre de Motorola, a passé le premier appel téléphonique à partir d’un équipement portable, passant un appel au Dr Joel S. Engel de Bell Labs, son rival.

Motorola est la première entreprise à produire un téléphone portable et sa rivalité avec Bell Labs à l’époque fait fureur. C’est donc avec une grande satisfaction que le cadre de Motorola passe ce premier appel à son rival.

Martin Cooper a passé l’appel depuis la Sixième Avenue à New York alors qu’il marchait entre la 53e et la 54e rue. Cooper a hissé le prototype de plus d’un kg à son oreille pour appeler Joel Engel à AT&T, et déclarer que son équipe avait conçu un téléphone portable fonctionnel. « Il y avait un silence à l’autre bout de la ligne », a indiqué Cooper à Bloomberg en 2015.

Le téléphone encombrant, presque aussi gros qu’une boîte à chaussures, permettait à un utilisateur de parler pendant 35 minutes et nécessitait 10 heures pour se recharger.

Motorola a passé 10 ans à surmonter les obstacles techniques et réglementaires et a commencé à vendre ses portables à partir du prototype de 1973 en 1983, en utilisant un modèle plus mince de 450 grammes qui coûtait entre 3 500 dollars et 4 000 dollars (soit plus de 10 000 dollars aujourd’hui et un peu plus de 9 000 euros).

Les premiers téléphones étaient trop gros et trop chers pour convenir à la plupart des consommateurs, mais ils ont créé un précédent.

Quelques années plus tard, en 1989, le téléphone portable passe d’un butoir de porte à quelque chose que James Bond aurait pu envisager d’utiliser avec le MicroTAC 9800X de Motorola. Il s’agit du premier téléphone à clapet.

Nokia a notamment lancé le modèle 7110 en 1999 – le premier téléphone qui permettait d’aller sur le web. Il permettait de consulter les infos, envoyer des e-mails et même télécharger de nouvelles sonneries.

En 2002, Nokia lance un des premiers portables capables de prendre des photos avec le 7650. Il coûtait 600 euros et la caméra avait une définition de 0.3 megapixels.

Surfant sur le succès de l’iPod, Steve Jobs a présenté l’iPhone en 2007. Son écran tactile innovant couvrant la majeure partie de l’appareil lui a valu d’être nommé l’invention de l’année par Time Magazine. Un an plus tard, en 2008, nous avions accès à 500 applis via l’App Store, qui compte désormais 2 millions d’applis.

Créée par deux anciens employés de Yahoo, WhatsApp a fait ses débuts en 2009. Elle est devenue la plateforme de messagerie la plus populaire au monde.

Le premier smartphone Android vient de la gamme Nexus de Google en 2010. En 2012, le Play Store remplace Android Market pour les applis.

Depuis, des applis comme Instagram, Angry Birds, TikTok ou encore Pokémon Go ont envahi nos écrans. Des spécialistes ont alerté sur le temps passé devant les écrans, sur le cyberharcèlement et les problèmes de santé mentale. À côté de cela, les téléphones portables ont permis à beaucoup de rester connectés avec leur famille et leurs amis partout dans le monde. Cela fait 50 ans que le téléphone portable rythme notre vie, et cela ne semble pas près de s’arrêter.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article