“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.
4 Mai 2021
Ils sont venus de tous les milieux, animé par des opinions politiques divergentes, mais tous partageaient une même volonté de se battre pour libérer la France. Des images d'archives, des éclairages d'historiens et des scènes de fiction reconstituent minutieusement les parcours personnels et intimes de cinq personnalités de la résistance : Jean Moulin, figure phare de la résistance, qu'il a organisée et unifiée, Henry Frenay, fondateur de l'un des mouvements les plus importants de la zone libre, Berty Albrecht, créatrice d'un service social d'aide aux prisonniers, Gilbert Renault, agent secret dont les informations ont changé le cours de la guerre, et George Beaufils, membre du Parti communiste, sont évoqués dans récit au présent qui permet de prendre la mesure de ce que signifiait alors "entrer en résistance".
Cette Fiction-documentaire événement raconte la naissance puis l’unification de la résistance a travers les portraits de 4 hommes et d’une femme. Ils viennent de tous les milieux, leurs opinions politiques divergent mais tous partagent une même volonté de se battre pour libérer la France.
En plongeant dans leurs biographies, en s’appuyant sur l’expertise d’historiens, ce documentaire qui articule images d’archives et scènes de fiction reconstitue minutieusement les parcours personnels et intimes de ces résistants. Il raconte leurs faits d'armes mais aussi leurs doutes et leurs rivalités.
Les résistants sont incarnés par des acteurs et les textes sont issus de leurs mémoires.
Un récit au présent de 4 années de combats (1940/1944).
Une immersion dans leur quotidien de clandestins qui permet de prendre la mesure de ce que signifiait alors : “entrer en résistance”.
Un film documentaire de 115 minutes réalisé par Caroline Benarrosh et produit par Brainworks.
Présenté par Julian Bugier, raconté par Gaël Faye
L'Histoire secrète de la Résistance
Qui sont les premiers Français à avoir risqué leur vie pour s'opposer à l'occupation allemande ?