Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.500 articles.

A sortir le 12 octobre prochain : Simone, le voyage du siècle d'Olivier Dahan...

Au cinéma le 12 octobre 2022, Simone, le voyage du siècle se dévoile en images. La bande-annonce nous donne à voir quelques bribes émouvantes et passionnantes du film signé Olivier Dahan, entre intimité et engagement. Focus.

 

LE PORTRAIT D’UNE FIGURE HISTORIQUE

Les premières images de Simone, le voyage du siècle, le film réalisé par Olivier Dahan consacré à Simone Veil, viennent d’être révélées. Dans la bande-annonce du long-métrage attendu le 12 octobre prochain au cinéma, on découvre certaines scènes clés de son destin, recréées pour l’occasion : son élection historique en tant que première femme Présidente du Parlement Européen, son poignant retour à Auschwitz en 2004 ou encore son meeting perturbé par des militants d’extrême droite, lors duquel elle avait lancé un retentissant : “Vous ne me faîtes pas peur, j’ai survécu à pire que vous !”

Pensé comme un portrait impressionniste de la femme que fut Simone Veil, le film veille à ce que chacun puisse comprendre comment le passé a forgé les combats de cette icône de la lutte féministe et humaniste. Cinq ans après sa disparition, l’objectif est aussi d’offrir aux plus jeunes générations un témoignage de son engagement, afin de faire perdurer sa mémoire et ses idées. Le long-métrage souligne à quel point ses actions ont été déterminantes, et le sont aujourd’hui encore pour chacun et chacune d’entre nous.

 

UN CASTING EXCEPTIONNEL

Incarnée à l’écran selon l’époque par Rebecca Marder (Les Goûts et les couleurs, Une jeune fille qui va bien) et Elsa Zylberstein (L'Amour c’est mieux que la vie, Tout nous sourit), celle qui a porté tant de combats est montrée ici sous un angle plus intime, dans son couple ou en famille.

On retrouve aussi Mathieu Spinosi (Les Souvenirs) et Olivier Gourmet (L’exercice de l’Etat) dans le rôle d’Antoine Veil, son mari, ainsi que le binôme Esther Valding (Demain nous appartient) et Sylvie Testud (Stupeur et tremblements) dans la peau de Marceline, sa meilleure amie rencontrée dans les camps de la mort. Et ce sont Elodie Bouchez et Judith Chemla qui prêtent respectivement leurs traits à sa mère Yvonne Jacob, et à sa sœur Milou.

Simone, le voyage du siècle, au cinéma le 12 octobre 2022.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article