Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.

9 Juillet 1994. La première braderie et le premier vide-grenier à Nogent-le-Roi...

Il y a toujours une première fois.

Et cette première fois-là...

Pour une braderie à Nogent-le-Roi...

Ce fut les 9 juillet 1994.

De braderies...

Je ne connaissais que les "garage sales" (littéralement "Ventes de garage")...

Entrevues, l'été 1985, lors d'un week-end dans le New Jersey.

Alors...

J'étais impatiente de voir ce que ça allait donner...

Dans mon canton !

......................................................

Une braderie fort réussie à Nogent-le-Roi

L'UCIA reprend du poil de la bête avec son opération "braderie" pour les commerçants et "vide-greniers" pour les habitants du canton.

Jamais les rues nogentaises n'ont vu tant de monde flâner sous le soleil du week-end. Le jeu était simple et consistait à sortir des objets habituellement dedans pour les installer dehors. "Une occasion pour les commerçants de commencer les soldes aux dates prévues par les arrêtés préfectoraux, et de sortir des inédits..." commente Jean-Pierre Cantuel-Leprevost, président de l'UCIA, qui savoure, avec son compère et vice-président, Alain Salmagne, son café du matin sur une table de bois installée devant Le Petit Tonneau. Ils sont plutôt contents du résultat, à les entendre : "Cette braderie vient à la suite de plusieurs réunions de l'UCIA que nous avons relancée. C'est la première manifestation concrète. Et elle est réussie. Nous le devons aussi à l'aide précieuse que nous ont apportée les services techniques de la mairie en installant tables et bancs."

Les greniers vidés

Les particuliers, eux, avaient vidé leurs greniers. Et cela donnait des stands des plus surréalistes. Tel celui installé devant la Caisse d'Epargne où se côtoyaient balance, assiettes, nappes damassées, divers objets africains, et de superbes instruments en bois (baratte, porte-seaux, et autres tréteaux pour battre le blé). Le clou de la collection restant toutefois les nombreuses photos d'artistes où l'on pouvait se payer 5 Marilyn Monroe sur toutes les coutures pour la modique somme de 50F. Somme donnant droit à un ticket de participation à la tombola. Une tombola avec en premier prix un VTT, en deuxième prix un four à micro-ondes et en troisième prix, une perceuse électrique. Sans compter de nombreux autres lots.

Des commerçants heureux

L'antiquaire de la rue de l'Eglise est ravie. "Ils n'osent souvent pas pousser ma porte, alors, là, cela leur permet de voir ce que je vends. Et puis, cela fait connaître notre ville." A ce sujet, le président et le vice-président ont émis un voeu : voir les commerçants fleurir toutes leurs fenêtres. Opération Nogent-le-Roi, ville fleurie. A suivre...

Liliane Langellier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article