Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

L'histoire sulfureuse derrière la chanson culte Je t'aime…moi non plus...

Je t'aime, je t'aime
Oh oui, je t'aime
Moi non plus
Oh, mon amour
Comme la vague irrésolue
Je vais, je vais et je viens
Entre tes reins
Je vais et je viens
Entre tes reins
Et je me retiens

Un titre à scandale qui a marqué la musique de son empreinte capiteuse et sensuelle.

PAR AMANDINE RICHARD

 

Les hommages à Jane Birkin affluent du monde entier. Alors que l'icône nous a quittés le 16 juillet dernier à l'âge de 76 ans, sa voix continue de résonner aux côtés de celle de Serge Gainsbourg dans le morceau Je t'aime… moi non plus. Un titre scandaleux, un passif bien à lui, une création signée Gainsbarre.

“La plus belle chanson d'amour au monde”

1967. Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot vivent une histoire d'amour torride et secrète, puisqu'adultère. B.B est au summum de son art, elle est ce sex-symbol désiré de tous, dont on s'arrache la compagnie et les collaborations artistiques. Alors qu'elle passe la nuit chez son amant rue de Verneuil, Brigitte Bardot demande à Serge Gainsbourg de lui écrire “la plus belle chanson d'amour qu'il puisse imaginer”. De cette impulsion nocturne, interdite et motivée par la passion naissent deux nouveaux morceaux initials B.B et Je t'aime…moi non plus. Un premier duo érotique dans l'histoire de la chanson dédié à la nostalgie du désamour qui dès le lendemain, passe sur les ondes d'Europe 1.

Mais cette démonstration de sensualité explicite n'est pas du goût de Gunter Sachs, businessman aguerri et surtout mari de Brigitte Bardot, qui fait interdire la diffusion du titre sous peine de poursuites judiciaires. Une jalousie (justifiée) qui entérine la fin de la romance entre B.B et Gainsbourg, et qui contraint la parade amoureuse du couple adultère au silence. Serge Gainsbourg jure à Brigitte Bardot que le titre lui appartient, et qu'il ne l'enregistrera avec personne d'autre puisqu'il lui était destiné.

Une nouvelle version qui entre dans l'histoire

Dans le même temps, la légende Birkin commence à s'écrire outre-Manche. Nous sommes en 1968, Jane a 22 ans et fait ses premiers pas au cinéma. La même année, elle décroche un rôle dans le film Slogan de Pierre Grimblat. Sur le tournage, elle rencontre Gainsbourg, qui la snobe et l'ignore, mécontent de ne pas avoir eu Marisa Berenson comme partenaire de jeu à sa place. Mais la glace finit par se briser, et Gainsbourg projette finalement sur Jane Birkin toute sa dévotion enflammée.

Je t'aime… moi non plus fait l'objet d'auditions clandestines. Les vedettes de l'époque défilent rue de Verneuil, Gainsbourg veut donner une seconde vie à ce titre provocateur et le propulser dans les bonnes grâces du hit-parade. Des années plus tard, Jane Birkin avouera avoir accepté d'interpréter ce morceau par excès de jalousie.

Jane Birkin s'élève au rang de muse. Le couple est iconique, surmédiatisé et fantasmé. Pour différencier cette version de celle qu'il avait enregistré avec Brigitte Bardot, Gainsbourg fait chanter Jane une octave plus haut, dans un registre qui consacre sa fragilité sensuelle et délicate. La chanson n'en devient que plus scandaleuse, au point d'être censurée par le Vatican, et déclarée interdite aux moins de 21ans. En dépit de ces interdictions, Je t'aime…moi non plus est le slow le plus voluptueux de toutes les discothèques de France, son succès est insolent et provocateur, pour le plus grand bonheur de ses interprètes.

Un nouveau coup d'éclat

Quelques 19 ans plus tard, en 1986, Brigitte Bardot décide de ressortir la version originale de son Je t'aime…moi non plus avec Gainsbourg, qui lui donne son accord verbal…par téléphone. Le titre ressort, auréolé de sa notoriété précédente, et la version de Jane Birkin contribue à la pérennité du succès de celle de Bardot.

Je t'aime…moi non plus reste le premier duo érotique de l'histoire de la chanson. Triomphe musical au parfum scandaleux, ce titre a gravé pour toujours les éclats étincelants de la passion de Gainsbourg pour ses deux femmes qui ont marquées sa vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article