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Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

A voir sur Orange.... LES TROIS MOUSQUETAIRES : D'ARTAGNAN... 14 anecdotes sur le film de Martin Bourboulon...

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Histoire avec un grand H

Avec Les Trois Mousquetaires: D'ArtagnanMartin Bourboulon a cherché à reprendre contact avec les grands films d’aventure, où il est question à la fois de trajectoires individuelles et d'Histoire avec un grand H. Le cinéaste précise : "On a tous en mémoire la trame des Trois Mousquetaires, le sens de l’honneur et de la fraternité qui s’y raconte, l’ample dimension des batailles. Quand je repense à ce que représentait ce roman quand j’étais enfant, c’est quelque chose de vaste qui me vient à l’esprit."

Un diptyque

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan est le premier volet du diptyque réalisé par Martin Bourboulon, à qui l'on doit Papa ou maman et sa suite et Eiffel. Le long métrage sera suivi par Les Trois Mousquetaires: Milady, prévu pour fin 2023.
 

Retrouvailles

Sur Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan, Martin Bourboulon fait à nouveau tourner Romain Duris après Eiffel, où l'acteur avait le rôle-titre. Ce dernier retrouve quant à lui Vincent Cassel, avec qui il tenait le haut de l'affiche du polar sombre Fleuve noir.
 

Prémices du scénario

L’écriture du scénario s’est faite en plusieurs étapes. Il y a d’abord eu une impulsion très forte des producteurs Dimitri Rassam et du groupe Pathé, mené par Jérôme Seydoux et Ardavan Safaee, de se réemparer d’un certain patrimoine littéraire (comme l’ont fait en leur temps Claude Berri et d’autres grands producteurs). Martin Bourboulon explique :

"À l’heure, où la consommation des images est en pleine mutation avec la présence des plateformes nous partagions tous cette envie forte de grands films pour la salle de cinéma. À partir de ce moment-là, Matthieu et Alexandre ont travaillé à l'adaptation de l’oeuvre en la condensant. Très vite, est venue l’idée de scinder la narration en deux volets."

Un roman cinématographique

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady constituent une relecture de l'œuvre d'Alexandre Dumas, laquelle a déjà été adaptée plus d'une trentaine de fois à l'écran.
 

Un projet de grande ampleur

D'un budget de 72 millions d'euros, Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady ont nécessité 9 mois de préparation, 8 mois de tournage et mobilisé une équipe de 300 personnes.
 

Dumas a le vent en poupe !

Le diptyque est écrit par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Le Prénom). Ils adapteront bientôt un autre roman d'Alexandre Dumas pour Pathé : Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle-titre !
 

Entraînement pour François Civil

Pour jouer D'Artagnan, François Civil a dû apprendre l’escrime, les chorégraphies de combat et devenir le meilleur cavalier possible (domaines dans lesquels l'acteur était entièrement novice !). Il se rappelle : "Un peu plus de six mois avant le début du tournage j’ai commencé tout ça à raison de deux trois fois par semaine. Escrime sportive avec Yannick Borel (champion olympique), et « voltige » à cheval avec Marco Luraschi, qui est d’ailleurs ma doublure dans les films."

"L’idée était que je devienne le meilleur cavalier possible pour pouvoir effectuer certaines cascades moi-même, ce que nous avons fait ! Une fois ces bases solides, il était temps de travailler les chorégraphies des plans séquence avec Dominique Fouassier et son équipe de cascadeurs."
 

Plans-séquences

Le film contient plusieurs plans-séquences, comme la première bataille dans la forêt. Martin Bourboulon confie : "Je tenais à ce que l’on soit toujours au « contact » des personnages, que l’on puisse toujours vivre les scènes d’action de leurs points de vue, toujours en immersivité maximum."

"Que le spectateur soit plus guidé par les émotions et les réactions des personnages que par l’action en elle-même. C’était un défi technique important, mais qui, à mon sens, permet d’apporter beaucoup de réalisme et de vérité à ces scènes."
 

Décors réels en France

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan a été tourné en Île-de-France, en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Normandie pour le premier volet, en Bourgogne, dans le Grand Est et dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes pour le second volet. Le metteur en scène Martin Bourboulon précise :

"Il nous a semblé avec les producteurs, que tourner en décors naturels dans des sites très impressionants, aux Invalides, dans la cour du Louvre, dans la cathédrale de Meaux, au Château de Chantilly, à Fontainebleau et Compiègne, même si cela était plus compliqué, participerait au réalisme du film."
 

Une collaboration lucrative

Les scénaristes Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte avaient déjà collaboré avec le réalisateur Martin Bourboulon sur Papa ou maman et Papa ou maman 2.
 

"Salir" l'image

Martin Bourboulon et le directeur de la photographie Nicolas Bolduc voulaient donner forme à une image plus imparfaite et plus abîmée que ce que l'on peut voir dans les standards actuels. Le cinéaste développe : "Pour cela, nous avons essayé de « salir » l’image, avec de la poussière, de la fumée, autant d’artifices, qui aident à accepter le contrat particulier d’un film d’époque."

"Mais travailler une image, c’est aussi veiller aux choix des décors, au travail sur les costumes, au maquillage des acteurs… C’est tout un ensemble, et j’ai toujours tenu à ce que les différents chefs de département puissent être en dialogue constant."
 

Vincent Cassel et Eva Green liés

Vincent Cassel et Eva Green sont en tête d'affiche, également début 2023, de la série Liaison pour Apple TV+.
 

10 kg en plus pour Pio Marmai !

Pour camper Porthos, Pio Marmai a pris dix kilos. Le comédien se souvient : "J’en ai mangé, du jarret de porc avec couenne pour jouer Porthos ! Martin souhaitait que je sois épais, costaud. Or, quand on prend du poids, on n’a pas la même rythmique dans le jeu."

"Mes gestes étaient plus denses, mes coups portés avaient plus de poids. Mais il fallait que tout aille vite et soit ultra-précis. C’était comme un ballet à effectuer et pour que tout cela soit fluide et crée une impression de véracité, il a fallu répéter nos gestes indéfiniment."
 

 

 
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