Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

L'hôtel particulier parisien du duc et de la duchesse de Windsor va ouvrir au public...

La Mairie de Paris vient d'annoncer la nouvelle : l'ancienne demeure parisienne du duc et de la duchesse de Windsor va être transformée en musée et a été confiée à la Fondation Mansart. Connu sous le nom de villa Windsor et situé au nord du bois de Boulogne, cet hôtel particulier a accueilli l'ancien roi Édouard VIII et son épouse, Wallis Simpson, pendant près de trente ans, jusqu'à la mort de cette dernière en 1986. Pour l'anecdote, la villa est également connue pour avoir été visitée par Diana, princesse de Galles, et son petit ami, Dodi Al Fayed, quelques heures avant leur mort en 1997.

Situé sur un terrain d'un peu moins d'un hectare dans le XVIe arrondissement, cet hôtel particulier en pierre calcaire de 14 chambres se distingue par ses piliers, ses balcons en fer forgé et ses fenêtres cintrées. De style néoclassique, il fut construit autour de 1860 et est apparu récemment dans la troisième saison de The Crown.

La villa perdant de son éclat, elle a été cédée par la Mairie de Paris à la Fondation Mansart, qui prévoit d'en faire un lieu ouvert au public axé sur le patrimoine, la culture, la nature en ville et l'agriculture urbaine.

Édouard VIII et Wallis Simpson ont habité dans cet hôtel particulier après avoir quitté le Royaume-Uni suite de la décision du roi d'abdiquer pour épouser son amante divorcée. Ils ont loué cette demeure à la Ville de Paris de 1956 à 1986, et, sous la supervision de la duchesse, l'ont fait redécorer par Stéphane Boudin, décorateur français ayant plus tard collaboré avec Jackie Kennedy sur la Maison-Blanche.

Le résultat ? « Je n'avais jamais vu d'endroit aussi resplendissant, raconte au magazine AD Horst V Horst, photographe de Vogue. Le cristal scintillait. La porcelaine était lumineuse, et le bois et le cuir avaient été si bien polis qu'ils avaient la consistance d'une pierre précieuse. »

Le duc et la duchesse sont décédés dans cette maison, le premier en 1972 et Wallis Simpson en 1986. La reine, le duc d'Édimbourg et le prince Charles leur avaient rendu visite en 1972, juste avant la mort d'Édouard VIII.

Rendue à la Ville de Paris à leur mort, la demeure a ensuite été louée par l'homme d'affaires Mohammed Al Fayed, qui a signé un bail de 50 ans et l'a rénovée, redécorée et baptisée villa Windsor. L'hôtel aurait dû être habité par son fils, Dodi Al Fayed, et la princesse Diana, le couple ayant visité le bien pendant une demi-heure quelques heures avant leur accident tragique.

La Fondation Mansart est aujourd'hui en charge de gérer ce lieu d'exception. Ayant « pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine français », elle pilote déjà de nombreux projets, comme le château de Maintenon, mais aussi la restauration du château de Bagatelle à Paris. L'annonce de la prise en charge de la villa Windsor intervient quelques jours avant le premier voyage officiel en France du roi Charles III et de la reine consort en France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article