Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

My Funny Valentine de Chet Baker... Histoire d'une chanson...

Nul n’ignore aujourd’hui que cette Valentine fut d’abord un Valentin. Mais ce standard du génial tandem Rodgers & Hart a bien d’autres ressources que son ambiguïté sexuelle. Et des instrumentistes superlatifs tels Bill Evans et Miles Davis lui ont donné aussi ses lettres de noblesse.

Composée par Richard Rodgers et Lorenz Hart pour la comédie musicale Babes in Arms, My Funny Valentine, contrairement à ce que son titre annonce, tient moins de la chansonnette enjouée que de la confession trouble. Le Valentin qui en est le destinataire (dans la version originale, il s’agit d’un homme) apparaît comme un être risible, pas bien beau, pas bien malin, mais qui, pour ces raisons mêmes, inspire un amour des plus orgueilleux. Pareille déclaration ne pouvait que séduire les romantiques, les gueules cassées et perdants acharnés. Elle allait suivre pas à pas et jusqu’à l’abîme le plus angélique d’entre eux : Chet Baker.

La signature de Chet Baker (1954)

 

Entre My Funny Valentine et Chet Baker, c’est le coup de foudre. Le trompettiste aime tout de cette ballade en mineur, le thème d’un amour ni souhaité ni tout à fait assumé, la mélodie qui ne cesse de chuter en bout de vers, enfin l’atmosphère lugubre et romantique qui restera sans issue. « Each day is Valentine’s day » : l'eau de rose (en Amérique, on nomme la Saint-Valentin “Valentine’s Day”), ainsi versée chaque jour, s’envenime de fatalité. Surtout, ce titre met en lumière un Chet nouveau, le chanteur à la voix blanche, douce et détachée, fragile comme aucun crooner n’a su l’être. La fêlure ne peut se feindre, elle peut aussi transformer la peine en succès : My Funny Valentine sera de tous les concerts de Baker, planera sur sa légende et l’accompagnera comme une ombre consolante et dévorante, jusqu’au bout de ses errances.

................................

My funny valentine est sans doute la chanson la plus connue du répertoire jazz américain.

Popularisée par Chet Baker, elle a été chantée par Franck Sinatra, Ella fitzgerald et tant d'autres.

La première fois qu'elle fut chantée c'est en 1937 dans une opérette à Broadway. Elle resta dans l'oubli pendant presque 15 ans.

Composée par Richard Rodgers sur des paroles de Lorenz Hart.

Lorentz Hart se fit appeler par la suite Larry. Il mourut à l'âge de 47 ans alcoolique et dépressif.

Entre eux le courant va passer pendant presque 20 ans ou ils composèrent comédies musicales et chansons à succès.

Si Lorentz Hart composa des paroles avec un Valentin et pas une Valentine c'est Franck Sinatra qui en 1953 utilisa le prénom de Valentine.

Il est vrai que contrairement à Lorentz Hart Franck Sinatra n'était pas homosexuel bien au contraire....


Bien sur ce qui donne tout le charme à la version de Chet Baker, c'est la fragilité de la voix du Chet, mais surtout les variations à la trompette ou il excelle sur ce morceau dans la version 12 minutes.

...............................

 

My funny valentine
Sweet comic valentine
You make me smile with my heart

Your looks are laughable

Unphotographable
Yet you're my favorite work of art

Is your figure less than Greek
Is your mouth a little weak
When you open it to speak
Are you smart

But don't change a hair for me
Not if you care for me
Stay, little valentine, stay
Each day is Valentine's Day

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article