“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.
22 Janvier 2023
La Vallée Royale de l'Eure abrite les demeures des favorites des rois de France : Diane de Poitiers à Anet est la maîtresse d'Henri II, Madame de Maintenon devient l'épouse secrète du Roi Soleil et Madame de Pompadour la favorite de Louis XV.
Dressés au coeur de leurs jardins, ces châteaux évoquent l'histoire de la royauté.
- Le château d'Anet
Un témoignage exceptionnel de la Renaissance française et du génie de l'architecte Philibert de l'Orme qui exulte les amours de Diane de Poitiers, héroïsée en déesse chasseresse, avec le roi de France Henri II.
- Le château de Maintenon
Ce bel exemple de l'architecture brique et pierre de la Renaissance française reçoit des extensions de l'architecte de Louis XIV, Jules Hardouin Mansart, au XVIIe siècle. A voir également : le parc à la française de Lenôtre, les exceptionnels intérieurs meublés, l'aqueduc du roi Soleil.
A découvrir aussi : le Moulin de La Bellassière, seul vestige du domaine de la marquise de la Pompadour avec son exceptionnelle façade en trompe l'oeil.
EURE-ET-LOIR / La vallée des favorites
Très jeune, Henri II est subjugué par une femme de 19 ans son aîné : Diane de Poitiers. Profitant de son influence sur le monarque, la favorite réclame le château de ses rêves. A Anet, le " ...
Voir aussi...