“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.
30 Décembre 2022
Vous pensez connaître le blini, ce mini pancake qu'on tartine de tarama ? Détrompez-vous ! En Russie, une fête traditionnelle lui est consacrée.
Alors déjà en Russie si vous dites un blini, vous avez faux. "Blini" c'est au pluriel, au singulier ça donne "blin". Et ce mot, "blin", vient de l'ancien slave, "mlin", c'est-à-dire "moudre". Pour moudre la farine qu'on utilise dans la recette. En plus là-bas, ça ressemble plus à une galette d'une quarantaine de centimètres qu'un petit canapé apéritif.
Chaque année autour du mois de mars les Russes célèbre la Maslenitsa. Littéralement la semaine des crêpes. Pour fêter les beaux jours, ils mangent des milliers de blinis. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les blinis représentent le soleil et donc la renaissance du printemps. Ils se retrouvent aussi à la campagne pour une grande kermesse dans une clairière enneigée.
Au programme : des jeux et activités traditionnelles. On retrouve par exemple des combats avec deux rangées de bonhommes, jusqu’à 100 de chaque côté, qui se foncent dessus. Ou encore le défi de grimper en haut d'un mât, en sous-vêtements, et par -12 !