Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.300 articles.

Cantiques de Noël - Chants de Noël - Minuit, chrétiens...

Les Évangiles racontent que les premiers chants de la Nativité ont été chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l’enfant Jésus. On appelle habituellement cantiques les chants de Noël en français.

SENS, HISTOIRE ET PAROLES DES CHANTS DE NOËL

1. Sens des cantiques de Noël

Les chants de Noël invitent au recueillement et à la joie. À travers eux un peu de mystère et d’espérance se dévoile. Ils décrivent la naissance de Jésus sous des aspects pittoresques et candides. Les cantiques de Noël expriment un sentiment religieux. Mais beaucoup de chants de Noël pour les enfants sont des chants profanes. Les enfants aiment les chants de Noël sur les histoires du Père Noël qui ne sont pas des chants chrétiens,

2. Origine et Histoire des chants de Noël en français

Le plus ancien chant de Noël français connu date du début du XVI° siècle. C’est le cantique "Entre le bœuf et l’âne gris". La plus belle époque des cantiques de Noël, qui voient l’apparition des Pastorales, est le XVIII°siècle et le XIX° siècle. Les célèbres cantiques de Noël : "Il est né le divin enfant" et "Les anges dans nos campagnes" datent de cette époque. Presque tous les chants utilisent des airs de chansons anciennes, de sorte que les cantiques de noël du XVIII° siècle sont très près de ceux des XV° et XVI° siècles.

3. Paroles et partitions des chants de Noël :

Les paroles des chants de Noël évoquent l’événement de la nativité et se référent à la fête vécue actuellement. Les paroles des chants de Noël comportent souvent des refrains répétées après chaque couplet. Le refrain met en valeur le caractère émotionnel des paroles des chansons.

Il n’est pas facile de trouver sur internet les paroles et les partitions des chants de Noël en raison des droits d’auteurs. Il n’y a pas beaucoup de partition de chants de Noël. Cependant on trouve des paroles des chants de Noël et les partitions de certains chants : "Les anges dans nos campagnes", "ll est né le divin enfant", la partition de "Douce nuit sainte nuit", la partition de "Minuit, chrétiens". Sinon, pour avoir les paroles et les partitions des chants de Noël, il faut demander à une paroisse ou à un libraire.

LES CANTIQUES DE NOËL OU LES CHANTS DE NOËL

Voici les plus classiques :

"Venez divin messie", "Les anges dans nos campagnes", "Douce nuit sainte nuit", "Il est né le divin enfant", "Dans cette étable", "Minuit, chrétiens". Parmi les chants de Noël, c’est "Minuit, chrétiens" qui a eu le plus gros succès. Les chants de Noël les plus populaires sont des XVII°, XVIII° et XIX° siècles.

1. "Venez divin messie" (XVIII° siècle)

"Venez divin messie" est un chant de Noël franco- canadien du XVIII° siècle dont les paroles sont de l’abbé Pellegrin (1663-1745).

2. "Les anges dans nos campagnes" (XVI° siècle)

Le cantique "Les anges dans nos campagnes" est un chant de Noël français remontant au XVI° siècle. Il vient du Languedoc, mais l’auteur compositeur de la musique et des paroles du chant est inconnu. Ce cantique "Les anges dans nos campagnes" illustre la recherche de la crèche par les bergers dans la nuit.

Il existe plusieurs versions des paroles des "anges dans nos campagnes", ce chant a bénéficié de nombreuses adaptations ou harmonisations. La plus spectaculaire fut "Les anges dans nos campagnes" réalisé par Charles Aznavour et Georges Garvarentz.

3. Douce nuit Sainte nuit (1818)

Le chant de Noël "Douce nuit Sainte nuit" a été écrit en allemand en 1816 par Joseph Mohrui qui était alors prêtre. Le titre original est "Stille Nacht, heilige Nacht". La musique composée par l’organiste Franz Xaver Gruber en 1818. Il a été chanté pour la première fois en 1818 en Autriche. Il s’agit de la nuit de Noël, mais il existe aussi une version profane.

4. Il est né le divin enfant (XIX° siècle)

Un des chants les plus célèbres du répertoire français "Il est né le divin enfant " a été publié pour la première fois en 1874. La mélodie du chant de Noël "Il est né le divin enfant" est dérivé d’un air de chasse du XVII° siècle.

5. "Dans cette étable"

"Dans cette étable" est un chant français. Il n’est pas facile de savoir si le chant de Noël "Dans cette étable" est du XVII° ou du XVIII° siècle (texte original de 1728). Texte en anglais par Christopher Wiggins du XIX° siècle.

6. Minuit, chrétiens (1847)

Le chant de Noël "Minuit, chrétiens" est un chant français. Le texte, les paroles de "Minuit, chrétiens" sont de Placide Cappeau à qui le curé de la ville d’Uzès avait commandé un cantique pour la messe de minuit de 1847. La partition de "Minuit, chrétiens" est d’ Adolphe Adam.

Il était souvent chanté à la messe de minuit. Le "Minuit, chrétiens" est le cantique de Noël le plus évocateur et le plus représentatif de la période des Fêtes. De nombreuses transcriptions de "Minuit, chrétiens" ont été réalisées pour les formations les plus variées, de la simple adaptation pour instrument solo à l’orchestration symphonique avec grand chœur et orgue.

Harmonieusement solennel, cet air a le don d’émouvoir. Ce chant de Noël baigne dans l’ambiance du réveillon de Noël qui suit la messe de minuit à laquelle il est destiné.

 

MUSIQUES DE LA MESSE ET DES CHANTS DE NOËL

1. Messe de Minuit de Charpentier

La Messe de Minuit de Charpentier à 4 voix, flûtes et violons a sans doute été composée vers 1690-1693. La Messe de Minuit de Charpentier est construite sur divers airs populaires dont il conserve toute la fraîcheur et la simplicité musicale tout en l’adaptant au texte liturgique. La Messe de Minuit de Charpentier est ainsi la musique qui illustre le mieux ce savant mélange de musique populaire et de musique d’Église. La messe de Minuit de Charpentierfait partie du grand répertoire de la musique.

2. Musique des chants de Noël

La musique des chants de Noël diffuse une ambiance religieuse, elle invite au recueillement et à la joie. Beaucoup d’enfants sont plus sensibles à la musique des chants de Noël qu’à leurs paroles. On connait mal les compositeurs de la musique des chants de Noël. On les connait cependant pour "Minuit, chrétiens" et pour "Douce nuit Sainte nuit".

Les chants de Noël invitent au recueillement et à la joie. Les cantiques de Noël expriment un sentiment religieux. Mais beaucoup de chants de Noël pour les enfants sont des chants profanes.

.............................

Hors concours :

L'Adeste Fideles

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article