Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 2.200 articles.

A la rencontre du Petit Prince : un cadeau idéal pour Noël....

À 75 ans, le Petit Prince garde tout son mystère

 

Presque pas un mot, dans les douze premières pages de cet ouvrage. Et pourtant l'émotion affleure. Des traits enfantins, des esquisses, des dessins qui n'ont pas l'air encore aboutis. Bien sûr, on reconnaît le style Saint-Exupéry et, plus loin, on découvre son plus fameux livre, Le Petit Prince. L'enfant que le monde entier connaît a aujourd'hui 75 ans ! À l'occasion de l'anniversaire de la publication du ­célèbre conte philosophique, le Musée des arts décoratifs lui a ouvert ses portes. Et ce catalogue coédité avec Gallimard retrace la genèse et les étapes de sa création à travers des manuscrits, des esquisses, que l'on retrouvera tout le long du livre, mais aussi des extraits de la correspondance de l'écrivain. Ce travail a été réalisé par Alban Cerisier et Anne Monier-Vanryb. Autant le dire tout de suite : cet ouvrage est magnifique, et c'est peu de le dire. Sans doute, sa richesse provient-elle des grands textes qui accompagnent les illustrations - l'équilibre est parfait. On a toujours tenté de percer le mystère du Petit Prince et d'élucider la mort de son créateur, à un âge où certains sont à l'aube d'une carrière : 44 ans.

Dans l'introduction coiffée du joli titre, « De l'intime à l'universel », qui sied tant à Saint-Ex, Antoine Gallimard en donne une clé : « Écrire simplement, c'est donner aux mots le pouvoir de nous toucher. » Et d'ajouter que ce fameux conte que l'on croit écrit pour les enfants ouvre les portes de l'humanité dans ses vérités et ses mensonges. Et, ce faisant, il nous invite à saisir l'essentiel, souligne le PDG de Gallimard, la maison du créateur du Petit Prince.

Le livre, traduit dans toutes les langues et dans tous les dialectes, a, rappelons-le, été parfois jugé « niais » - des éditeurs avaient refusé le manuscrit, surpris qu'un écrivain aussi sérieux ait écrit un conte pour enfants (Courrier sud, Vol de nuit, Terre des hommes, grand prix du roman de l'Académie française, et Pilote de guerre, avaient été publiés avant). La place manque pour dire tout ce qu'apportent les différentes contributions : un éclairage saisissant, des dessins qu'on n'avait jamais vus, des photos également. Petite cerise sur l'ouvrage : cette édition limitée inclut le tirage d'une aquarelle du manuscrit original. Une chose demeure, on a beau lire et relire le texte, le mystère reste entier.

Prix : 45 €.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article