Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.

Sur France 5... Le mystère Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte / "La princesse oubliée de la Vallée des Rois"

Cléopâtre est très certainement la plus célèbre des pharaons. C’est une véritable icône, une star de l’Antiquité et la découverte de son tombeau représenterait un événement archéologique sans précédent. Mais qui était la femme derrière la légende ?

De nouvelles preuves archéologiques vont peut-être nous étonner. Des textes arabes jamais été étudiés et de nouvelles fouilles dévoilent peu à peu le visage de cette souveraine. Dernier pharaon de la dynastie des Ptolémée, elle est sans nul doute une femme très intelligente et polyglotte, fine stratège et habile politicienne. Elle parvient à restaurer la grandeur de l’Egypte pourtant sous domination romaine.

A quelques kilomètres de la cité mythique d’Alexandrie, le site de Taposiris Magna fait l’objet de toutes les attentions. Dans ce temple gréco-égyptien, l’archéologue dominicaine Kathleen Martinez est sur la piste du tombeau de Cléopâtre. C’est là que la scientifique a trouvé des indices importants dans un temple de la déesse Isis à laquelle Cléopâtre était identifiée. Encore plus édifiant : des pièces de monnaies frappées du portrait de Cléopâtre ont été retrouvées sur place et elle s’apprête à ouvrir 2 tombeaux qui permettront peut-être de lever le voile sur cette quête incessante : où se trouve l’ultime demeure de Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte ?

.................................

En août 2020, une tombe intacte a été découverte lors de fouilles à Taposiris Magna, un temple sur le delta du Nil. Cette tombe serait-elle celle de la dernière reine d'Égypte, Cléopâtre ? Le documentaire suit l'équipe de l'archéologue Kathleen Martinez qui réalise des fouilles depuis une quinzaine d'années en Egypte et vient de faire une découverte rare : celle d'une tombe contenant deux momies, décorées à la feuille d'or.

Dernière reine d'Égypte, Cléopâtre est l'une des dirigeantes les plus célèbres de l'histoire mais les détails de sa mort restent incertains : elle se serait suicidée à 39 ans suite à sa défaite face à Octave (qui deviendra par la suite l'empereur Auguste). L'amant de Cléopâtre, Marc-Antoine se serait également suicidé en apprenant la nouvelle de sa mort. Ils auraient été ensevelis ensemble dans un endroit secret. L'emplacement exact de leur tombe reste un mystère de plus de 2000 ans.

Le documentaire s'attache également à percer à jour l'insaisissable reine égyptienne. Car malgré sa célébrité, Cléopâtre reste une énigme. Sa vie ne peut se résumer au récit romantique et de séduction qui l'a entourée jusqu'à ce jour. Elle était apparemment érudite et avait une grande connaissance des mathématiques. En parallèle à la recherche de son dernier lieu de repos, les archéologues tentent de retracer sa vie et essayent de comprendre qui elle était et comment elle vivait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article