Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.

« Match Point », de Woody Allen : un drame de haute volée à voir sur Arte le mercredi 15 novembre à 13 h 35....

People are afraid to face how great a part of life is dependent on luck. It's scary to think so much is out of one's control. There are moments in a match when the ball hits the top of the net, and for a split second, it can either go forward or fall back. With a little luck, it goes forward, and you win. Or maybe it doesn't, and you lose.

"Men always seem to wonder. They think I'd be something very special."

 

13 anecdotes sur Match Point à connaître absolument...

Dans ce thriller incontournable de Woody Allen, Chris Wilton - un ancien joueur de tennis d’origine modeste - fait la connaissance de Tom Hewett, un jeune homme fortuné. Ce dernier l'invite chez ses parents et lui présente sa soeur Chloe. Alors que Chris s’apprête à l’épouser, il tombe éperdument amoureux de Nola, la fiancée de Tom. Les deux jeunes gens s’engagent dans une liaison dangereuse, aux conséquences désastreuses. Voilà 13 anecdotes à connaître absolument...

 

En haut du palmarès

C'est le film dont Woody Allen est le plus fier. Viennent ensuite La rose pourpre du Caire (1985), Stardust Memories (1980), Broadway Danny Rose (1984) et Meurtre mystérieux à Manhattan (1993).

Un célèbre graffiti

On aperçoit dans une des scènes du film La Petite Fille au ballon de Banksy.

Banksy La Petite Fille au ballon
Banksy, La Petite Fille au ballonHanna Lassen

Passion opéra franco-italien

La musique entêtante des génériques de début et de fin n’est autre que le 78 tours  d'Enrico Caruso Una furtiva lagrima, extrait de l'opéra L'Elisir d'Amore de Gaetano Donizetti. L'enregistrement par Caruso d'un autre air très célèbre - Mi par d'udir ancora - issu de l'opéra Les pêcheurs de perles de Bizet se fait également entendre à plusieurs reprises dans le film.

Le climat anglais

C'est le premier film de Woody Allen tourné intégralement en Angleterre. Exécrant la chaleur, le réalisateur a déclaré : “le ciel de Londres est très beau quand il est gris et couvert. Il fait frais et la lumière un peu monochrome a tendance à saturer les couleurs des extérieurs, ce qui donne une très belle photo.”

 

 

Jeu de mots

Le nom de famille "Hewett" renvoie à l'école privée ultra exclusive de Manhattan, Hewitt, fréquentée jadis par les filles de Woody Allen.

Inspiration littéraire

Des critiques et spectateurs ont remarqué d’évidentes similitudes entre l’intrigue du film et Une tragédie américaine de Theodore Dreiser. Au début du long-métrage, Chris feuillette Crime et châtiment de Dostoïevski. Il fait à nouveau référence au livre lorsqu'il parle au fantôme de Mme Eastby. D’autres éléments de Crime et châtiment ont été repris par Woody Allen dans Crimes et délits (1989).

Un duo qui fonctionne

Match Point marque la première collaboration entre Scarlett Johansson et Woody Allen, qui se retrouveront ensuite sur Scoop (2006) et Vicky Cristina Barcelona (2008). Le New-Yorkais insiste : “Elle est irrésistible, elle est douée d'une merveilleuse personnalité et c'est une très grande actrice..."

Les costumes du film

C’est également la première fois que le réalisateur travaille avec la chef costumière Jill Taylor, qui confie : “il ne fallait pas que le film soit trop stylisé, mais il fallait respecter à la fois réalisme et vraisemblance par rapport au mode de vie des personnages.”

Deux Sagittaires

Woody Allen et Emily Mortimer - qui incarne Chloe Hewett à l’écran - sont tous les deux nés un 1er décembre. À propos de son travail avec le réalisateur, l’actrice confie :  "C'est l'expérience professionnelle la plus fantastique que j'aie vécue. C'était très différent de ce que j'avais fait jusqu'alors. Avec Woody Allen, vous ne faites pas de répétition. Et vous ne passez pas des heures à analyser les scènes avant de les jouer. Au début, c'est un peu perturbant, mais une fois qu'on en a pris l'habitude, c'est passionnant, car cela exige du comédien une attention de tous les instants."

 

 

"She's a homewrecker"

Ce n'est pas le premier long-métrage dans lequel Scarlett Johansson incarne une briseuse de ménage. C’est également le cas dans Le Prestige (2006) et Ce que pensent les hommes (2009).

Clins d'œil à des icônes

Quatre joueurs de tennis célèbres sont mentionnés par les personnages du film : Andre Agassi, Greg Rusedski, Tim Henman et Rod Laver.

 

 

L’arroseur arrosé

L'inspecteur Dowd - incarné par Ewen Bremner - insiste sur le fait que le meurtre a été commis par un héroïnomane. L’acteur est justement connu pour avoir joué le rôle d’un héroïnomane - Spud - dans Trainspotting (1996).

Un film-marathon

Avec ses 124 minutes, c'est le plus long film de Woody Allen à ce jour.

 

Le pitch

Chris est un joueur de tennis professionnel qui donne des cours dans un club chic de Londres. Il se lie d’amitié avec Tom, l’un de ses élèves, qui appartient à la haute société. Celui-ci introduit le prof de tennis dans ce monde, enfin à portée de raquette, lui qui rêve d’ascension sociale. Chris fait la rencontre de la sœur de son élève et ami. Il entre dans la famille, le père lui donne un emploi, un appartement de fonction, une voiture. Chris semble gagner le match de sa vie, quand surgit Nola, la fiancée de Tom.

Loin de New York

Pour une fois, Woody Allen quitte les rues de New York et ses angoisses pour Londres et son gazon. À la surface, tout semble lisse, mais la partie peut basculer dans un camp comme dans un autre. Ce drame sentimental est construit comme une partie de tennis, avec de beaux échanges : « Quelqu’un vous a déjà dit que vous aviez un jeu agressif ? » demande Nola (vénéneuse Scarlett Johansson). « Et vous, quelqu’un vous a déjà dit que vous aviez des lèvres lascives ? » rétorque Tom (un troublant et troublé Jonathan Rhys Meyers). Au final, la petite balle jaune peut basculer d’un côté ou de l’autre du filet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article