“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.
20 Novembre 2022
Réfugié en Espagne, l’ancien commissaire général aux Questions juives Louis Darquier de Pellepoix répond en 1978 aux questions du journaliste de l’Express Philippe Ganier-Raymond et déclare dans cette interview publiée le 28 octobre : « Je vais vous dire, moi, ce qui s’est exactement passé au Auschwitz. On a gazé. Oui, c’est vrai. Mais on a gazé les poux. ». L’article fait scandale et pousse de nombreux déportés à prendre la parole, notamment dans les établissements scolaires.
Photos : « À Auschwitz, on a gazé que les poux ». Fac-similié de l’interview du négationniste Darquier de Pellepoix, parue dans l’Express, 28 octobre – 4 novembre 1978.
Crédits : Mémorial de la Shoah
......................................
Le Monde du 31 octobre 1978
" Il fallait à tout prix se débarrasser de ces étrangers "
M. Louis Darquier, qui signe Darquier de Pellepoix, ancien conseiller municipal de Paris (1935) fut nommé commissaire général aux questions juives par Pierre Laval en mai 1942. Il succédait à Xavier Vallat. Il resta à ce poste jusqu'en mars 1944. Il s'est ensuite réfugié en Espagne. Condamné à mort par contumace par la Haute Cour de justice le 10 décembre 1947, interdit de séjour à vie, il n'est jamais rentré en France depuis lors. Une demande qu'il aurait faite, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, pour rendre visite à son frère malade n'aurait pas reçu de réponse (le Monde daté 20-21 février 1972). Il a vécu comme traducteur attaché au ministère espagnol des affaires étrangères.
Dans l'interview publiée par l'Express daté du 4 novembre, Louis Darquier répondant à Philippe Ganier-Raymond dénie, à sa manière, toute valeur aux chiffres cités à propos des juifs qu'il aurait livrés aux Allemands : soixante-quinze mille hommes, femmes et enfants arrêtés et déportés. " C'est, dit-il, de la propagande juive. " De même pour la disparition de six millions de juifs pendant la guerre : " Une invention pure et simple. "
À Philippe Ganier-Raymond qui lui demande pourquoi il a repoussé de 1937 à 1927 la date de naturalisation avant laquelle - en principe... - les Français juifs ne tombaient pas sous le coup des lois raciales, Darquier répond :
" Mais, bien entendu, il fallait qu'il y en ait plus !
- Plus de juifs déportés, c'est ça ?
- Évidemment. Il fallait à tout prix se débarrasser de ces étrangers, de ces métèques, de ces milliers d'apatrides qui étaient à l'origine de tous nos maux...
- Pour les envoyer où ?
- Là-bas, je ne sais où, en Pologne. "
À propos d'Auschwitz (un million de morts) : " Je vais vous dire, moi, ce qui s'est exactement passé à Auschwitz. On a gazé. Oui, c'est vrai. Mais on a gazé des poux (...) pour désinfecter les vêtements. "
Les photos des camps d'extermination ? " Truquées. " " Ce n'était pas mon boulot de savoir ce que devenaient les juifs après. "
À propos de la grande rafle des 16 et 17 juillet 1942, Darquier répond : " Vous comprendrez aisément que je ne me souvienne pas avec précision de ce que j'ai bien pu faire ce jour-là. "
L'ancien commissaire général aux questions juives dit encore : " Jusqu'à un passé récent, j'ai toujours entretenu les meilleures relations avec l'ambassade de France à Madrid. Nous nous voyions souvent. J'assistais à leurs réceptions. "
Mme VEIL : il y a tentative de banalisation des racistes
Interrogée dans le Matin du 30 octobre, sur les propos de Darquier, Mme Simone Veil, ministre de la santé, qui fut déportée à Auschwitz à l'âge de quatorze ans, déclare : " Ces élucubrations paraîtront énormes, insensées, à l'immense majorité, mais les autres ? " Et citant d'autres exemples : " Il y a tentative de banalisation des racistes, des nazis, de leurs figures de proue. " Mme Veil dit encore : " Je me refuse à croire que ce monsieur ait pu être reçu très cordialement a l'ambassade de France, comme il l'affirme. "
Louis Darquier de Pellepoix - Wikipédia
(dit Louis Darquier de Pellepoix), né le à Cahors et mort le près de Malaga, en Espagne, est un journaliste et homme politique français, principalement connu pour son engagement antisémite et ...
Sur Wikipedia...