Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.

15 Novembre 2022. 60e anniversaire du Secrétariat du Père Noël...

Cela fait maintenant 60 ans que La Poste a ouvert son « Secrétariat du Père Noël ». 60 ans déjà durant lesquels plusieurs milliers de lutins postiers ont participé à l’aventure pour travailler ensemble sur ce projet universel. En effet, depuis sa création, le Secrétariat a reçu plus de 50 millions de lettres dont une partie provenant de l’étranger !

Une tradition épistolaire qui ne date pas d’hier puisque c’est en 1962, après avoir appris que deux postières, Odette Ménager à Nueil-sur-Layon (49) et Magdeleine Homo à Veules-les-Roses (76), répondaient elles-mêmes aux lettres envoyées au Père Noël, que Jacques Marette, le Ministre des Postes et des Télécommunications, va imaginer avec sa sœur Françoise Dolto, un service un service spécifique qui permettrait à tous et à toutes d’entrer en contact avec le Père Noël.

Ainsi, en un coup de baguette magique « Le Secrétariat du Père Noël » était créé par La Poste avec une première réponse du Père Noël rédigée par Françoise Dolto en 1962.

Comment écrire au Père Noël ?

Munis de leurs plus belles plumes ou en tapotant de leurs petits doigts sur leurs claviers, les enfants pourront écrire leur lettre dès le 15 novembre. Deux solutions s’offrent à eux :

- La traditionnelle : les enfants n’auront qu’à glisser leur lettre dans une enveloppe avec l’adresse de leur choix, du moment que celle-ci comporte bien la mention « Père Noël ». Sans oublier d’indiquer au verso leur adresse pour être certains de recevoir une réponse.

La numérique : les enfants pourront écrire leur lettre et la décorer depuis le site du Secrétariat du Père Noël : pere-noel.laposte.fr. Il leur suffira de cliquer sur « Ecrire ma lettre » et de renseigner les informations nécessaires.

En réponse, ils recevront une belle lettre du Père Noël accompagnée d’une carte postale à colorier qu’ils pourront envoyer à leur famille et à leurs amis.

Le Secrétariat du Père Noël propose plusieurs formats de réponse parmi lesquels, une lettre pour les écoles qui ont choisi de faire de cette aventure une expérience collective et pédagogique. Un kit enseignant est ainsi accessible via le site pere-noel.laposte.fr.

A noter que les lutins répondent en français et en anglais car ils savent que la magie de Noël existe au-delà des frontières.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article