Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.500 articles.

The Crown dévoile sa saison 5 : ces années noires que veut oublier le roi Charles...

Prévue en novembre 2022, la tant attendue saison 5 de The Crown a enfin une date de sortie. Pour contenter les fans, un teaser a également été dévoilé par Netflix, mettant en exergue la bataille médiatique qui a précédé le divorce entre le prince Charles et la princesse Diana. Une nouvelle saison dont Buckingham craint qu'elle fasse vaciller l'image du désormais roi Charles III. 

La saison 5 de "The Crown" sera diffusée le 9 novembre sur Netflix, avec Dominic West dans le rôle du futur roi Charles III. © Keith Bernstein/ Netflix 2022

Une série fera-t-elle trembler la monarchie britannique et son nouveau roi Charles III ? Netflix a – enfin – donné la date de diffusion de la saison 5 de The Crown : il faudra attendre le 9 novembre pour regarder l'avant-dernière saison de la série consacrée au règne d'Élisabeth II.

Dix épisodes et une nouvelle page de l'histoire des Windsor qui se concentre, cette fois, sur le divorce houleux entre Charles III, alors prince de Galles, et Diana, au début des années 1990. C'est en tout cas ce que met en avant le premier teaser de la nouvelle saison, dévoilé à l'occasion d'un événement organisé par Netflix pour les fans de la série le 24 septembre 2022.

Dans une ambiance clair-obscur, la princesse de Galles et le futur souverain – incarnés cette saison par Elizabeth Debicki et Dominic West – se préparent, chacun de leur côté, à enregistrer une émission télévisée pour dire leur vérité. La saison 5 de The Crown relate leur séparation, des années de "guerre totale" selon Netflix, sur fond de révélations et de coups bas médiatiques auxquels se sont livrés Charles et Diana dans les médias. 

Un teaser qui rappelle la célèbre interview de Diana dans l’émission Panorama sur la BBC où elle réglait ses comptes avec son époux et l'institution britannique. Le prince de Galles avait, lui, accordé une interview à Jonathan Dimbleby dans laquelle il avouait sa liaison avec Camilla Parker-Bowles, l’actuelle reine consort.

Les fantômes du passé inquiètent Buckingham

Une période peu reluisante de la vie de Charles, accusé de tous les torts dans l'échec de son mariage avec Diana, dont il a mis des décennies à se défaire. Et si depuis son accession au trône, la popularité du souverain a bondi, les fantômes du passé inquiètent aujourd'hui le palais de Buckingham. 

Le roi Charles III et la reine consort Camilla en visite en Irlande du Nord, le 13 septembre 2022. © PA Photos/ABACA

Une préoccupation d’autant plus présente que Netflix a récemment déclaré qu’aucun changement n’a été apporté sur la saison 5 malgré le décès de la reine et l'avènement de Charles. "Netflix n’aurait aucun scrupule à salir la réputation des gens, même celle de la défunte reine", confie un proche du roi au Telegraph"Ce qu’on oublie, c’est qu’il s'agit de vraies personnes et de vraies vies au cœur de cela." Selon le Daily Mail, "des mesures", encore floues, seraient envisagées par Buckingham pour "protéger la réputation du roi" de cette série, "une fiction et non un documentaire" tient à préciser une source du palais.

Records d'audience ? 

Si Charles III n’a jamais évoqué The Crown publiquement, Camilla, elle, a invité son double à l’écran, Emerald Fennell, à une réception à Clarence House pour la Journée du Droit des Femmes, le 8 mars 2022. Une manière d'apaiser les tensions autour de la série qui pourrait battre des records d'audience et devenir la plus regardée de Netflix. 

Depuis le décès d’Élisabeth II, le 8 septembre, l’audience de la série aux États-Unis a été multipliée par quatre, selon une analyse de Samba TV. Aux États-Unis, elle a augmenté de 600% entre le 9 et le 11 septembre 2022. Le tournage de la saison 6 qui se déroule actuellement en Espagne, a, lui, été suspendu au lendemain de l’annonce du décès de la reine ainsi que le jour de ses funérailles. Que les fans se rassurent, cette dernière saison sera bien diffusée en 2023. 

Elizabeth Debicki dans le rôle de Diana pour The Crown. © Netflix

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article