Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.700 articles.

Yves Montand et Marilyn Monroe : une idylle née sur le tournage du “Milliardaire”...

Vogue revient sur “Le Milliardaire”, le premier film hollywoodien d'Yves Montand. Engagé par George Cukor, il donne la réplique à Marilyn Monroe et incarne le rôle d’un tombeur de femmes qui lui colle à la peau.

 

Un milliardaire sans femme ni descendance apprend qu’une pièce de théâtre mettant en scène sa vie amoureuse tumultueuse va être jouée à Broadway. Ne l’entendant pas de cette oreille, il décide de se rendre dans le théâtre pour y rencontrer la troupe sans se douter que sa prochaine conquête le bouleversera profondément. En 1960, George Cukor réunit à l’écran un duo de choc : la coqueluche de l’Amérique Marilyn Monroe et le charme franco-italien d’Yves Montand

Comment Yves Montand a-t-il obtenu le rôle ?

À Hollywood dans les années 1960, on ne manquait pas d’acteurs au charme fatal et à la carrure de milliardaire célibataire. Pourtant, c’est le frenchy qui obtient le rôle. Yves Montand est décrit dans la bande annonce du film comme « la meilleure chose offerte par les Français aux Américains après la Statue de la Liberté. » C’est sur les conseils d’Arthur Miller, alors mari de Marilyn Monroe, que George Cukor jette son dévolu sur Yves Montand. Arthur Miller avait remarqué l’acteur français dans sa pièce Les Sorcières de Salem, alors triomphante dans son adaptation parisienne au théâtre Sarah Bernhardt. Après avoir proposé le rôle à Yul Brynner, Cary Grant, Charlton Heston, Rock Hudson et James Stewart, tous ont refusé pour des raisons encore floues. La rumeur raconte que certains craignaient l’aura solaire de Marilyn et ses difficultés lors de ses derniers tournages. D’ailleurs, Le Milliardaire sera l’avant-dernier film de Marilyn Monroe avant son décès.

 

Des cameo cinq étoiles

Dans sa quête pour devenir un meilleur acteur, Jean-Marc Clément - le personnage d’Yves Montand qui se fait passer pour un comédien de Broadway - met les petits plats dans les grands. Plutôt que de se laisser humilier sur scène et en coulisses, il choisit d’utiliser sa fortune pour engager trois professeurs de danse, de show-business et de chant pas comme les autres : Bing Crosby, Milton Berle et Gene Kelly. Et plutôt que des acteurs leur ressemblant, George Cukor fait appel aux véritables personnalités pour jouer leurs propres rôles.

 

La touche Arthur Miller

En plus d’avoir suggéré Yves Montand, Arthur Miller s’est impliqué plus loin dans le projet de George Cukor. Celui qui partageait la vie de Marilyn Monroe voulait mettre l’actrice en lumière et, en partenariat avec les scénaristes Norman Krasna et Hal Kanter, a retravaillé le scénario pour donner plus de substance au personnage d’Amanda Dell. Arthur Miller n’est pas crédité au scénario mais son implication a eu d’autres répercussions sur le tournage : Gregory Peck qui devait donner la réplique à Marilyn Monroe quitte la production, mécontent de voir son rôle réduit au profit de celui de l’actrice.

 

Let’s make love

Comme c’est le cas pour beaucoup d’oeuvres, le titre original du film est bien différent de sa traduction française. Aux Etats-Unis, Le Milliardaire est connu sous le nom Let’s Make Love. Un titre qui, selon les commentateurs de l’époque, a été pris un peu trop au sérieux par les deux acteurs principaux. Arthur Miller, qui avait proposé Yves Montand pour donner la réplique à sa femme, déchante vite lorsque profitant de son absence, Marilyn Monroe et Yves Montand démarrent une liaison très médiatisée par la presse à scandale de l’époque. Dans l’intimité par si privée des bungalows 20 et 21 du célèbre Beverly Hills Hotel, les comédiens se rapprochent malgré leurs engagements respectifs. La liaison aurait brisé le couple Miller/Monroe mais Simone Signoret, alors épouse d’Yves Montand, a déclaré plus tard qu’elle aurait aimé dire à Marilyn Monroe qu’elle ne lui en voulait pas.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article