Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.400 articles.

Qui était vraiment Marilyn, disparue il y a 60 ans jour pour jour ? Sur France Culture...

Grande Traversée : Marilyn Monroe, moi Marilyn
Par Michel Schneider.

Mais qui est vraiment Marilyn Monroe ? Un être d’images et de papier photo, chanteuse, comédienne, star. Parcourez les vie et œuvre de Marilyn Monroe dans cette série documentaire en 5 épisodes produite par l'écrivain Michel Schneider.

Du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2012 de 9h10 à 10h sur France Culture

 

Mais qui est vraiment Marilyn Monroe ? Un être d’images et de papier photo, chanteuse, comédienne, star. Parcourez les vie et œuvre de Marilyn Monroe dans cette série documentaire en 5 épisodes produite par l'écrivain Michel Schneider. (1)

L’écrivain Michel Schneider, prix Interallié pour le roman Marilyn, dernières séances, y dessine un portrait sensible de la star mondialement connue et pourtant méconnue. Vie, mort, mythe, séduction, jeu d’actrice, soif de reconnaissance, écriture : de nombreuses personnalités racontent leur Marilyn Monroe par touches thématiques. Parmi elles, Brigitte BardotVanessa Paradis, l’écrivaine Joyce Carol Oates, l’éditeur et critique François Guérif, Claude-Jean Philippe, l’avocat Georges Kiejman, Bernard Comment donnent leur vision et partagent leur amour de la femme derrière le mythe.

Archives, extraits de films et d’interviews, chansons, lectures nous plongent au cœur de l’intimité fragile et sensuelle de Marilyn Monroe.

Une série documentaire consacrée à Marilyn Monroe en cinq épisodes...

“Bye Bye Baby… “ chante Marilyn Monroe. Que nous dit-elle ? Au revoir, adieu ? Non, soixante ans qu’elle est partie, et elle est toujours là, plus que jamais. Elle revient, elle nous parle. Comme si de son temps, le monde n’avait fait que la voir, la dénuder, la regarder, la désirer, peut-être. Mais pas l’entendre. Tout au long de cette Grande traversée, elle prendra ce qui lui était le plus difficile : la parole, sa parole, telle qu’elle l’a livrée à des entretiens, telle que les témoins survivants l’ont écoutée, telle que nos contemporains tentent de la déchiffrer. Marilyn Monroe nous parlera de Norma Jeane, et Norma Jeane dira : « Moi, Marilyn ».

Cette série d'émissions sur Marilyn Monroe s'ouvre chaque jour par un documentaire à base d’archives historiques et de documents nouveaux, réalisé à Paris, New York et Los Angeles.

Dans le premier épisode, Bardot, Paradis ou Kiejman tentent d’expliquer le phénomène Marilyn. Dans le deuxième épisode, il est question d’amour : comment Marilyn Monroe parvient-elle à séduire à la fois hommes et femmes ? Que dit Marilyn elle-même de sa féminité et de sa façon d’être un sex-symbol ?

Le troisième volet de cette série documentaire nous plonge dans le cinéma de Marilyn Monroe. Elle joue pour Fritz LangJohn HustonOtto Preminger et bien d’autres avant qu’elle redevienne apprentie actrice à l’Actors Studio en 1955.

Marilyn Monroe, c’est aussi une aventure littéraire. Le quatrième épisode est le récit de son mariage avec le dramaturge Arthur Miller et la publication posthume de ses Fragments, édités par Bernard Comment.

Enfin, cette série documentaire se clôt avec une question : « Qu’est-ce que vous aimeriez dire à Marilyn Monroe ? » Des écrivains, comédiens, psychanalystes y répondent. Des réponses souvent en forme d’adieu.

La Grande Traversée consacrée à Marilyn Monroe, "Moi, Marilyn", ce sont aussi des débats, un feuilleton, et des modules.

 

Poème de David Lodge

 

Les intervenants des documentaires "Moi, Marilyn" :

  • Georges Kiejman, avocat et homme politique
  • François Guérif, éditeur et critique de cinéma
  • Bernard Comment, éditeur des Fragments (Seuil)
  • Patrick Jeudy, réalisateur de Marilyn, dernières séances d'après le roman de Michel Schneider.
  • - Greg Schreiner, directeur du Fan Club International de Marilyn
  • - Sam Schacht, ancien enseignant de l'Actors Studio
  • - Jonathan Kuntz, professeur de cinéma à l'université de Californie Los Angeles (UCLA)
  • David Lodge, écrivain.
  •  

(1) Michel Schneider est passé de l'autre côté du miroir le 22 juillet dernier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article