Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

“Je m'intéresse à tout, je n'y peux rien.” Paul Valéry. Poussez la porte de la boutique : plus de 1.600 articles.

"Le Jour le plus long" à nouveau diffusé : cinq secrets de tournage dévoilés...

6 juin... 2022 : France 3 diffuse ce lundi soir un film pas du tout inédit mais complètement marquant dans l'Histoire du cinéma. "Le Jour le plus long" retrace l'événement militaire qui a mis fin à la Seconde guerre mondiale : le débarquement en Normandie. Voici cinq infos à savoir sur ce chef-d’œuvre.

Si vous n'avez pas vu "Le Jour le plus long" réalisé par Darryl Francis Zanuck, il est encore temps de vous rattraper. Comme tous les ans ou presque, France Télévisions diffuse ce film mythique abordant le Débarquement du 6 juin 1944, le "D-Day". Rendez-vous sur France 3, ce lundi soir, à 21h10.

3 heures de bataille à l'écran

Sorti en salles en septembre 1962, soit il y a exactement 60 ans, le film a pour acteurs Henry Fonda, John Wayne ou encore Richard Burton (et le Français Bourvil !). En fait, tous les grands acteurs américains sont réunis dans cette super-superproduction de... 3 heures.

Mais 3 heures remarquables avec une reconstitution historique scrupuleuse (la seule qui existe sur la totalité de l'opération Overlord) et des scènes de combats spectaculaires. Et même si de nombreux films de guerre sont sortis après 1962, celui-ci reste, pour nous, le maître en la matière. Ayant totalisé 12 millions de spectateurs dans les salles à l'époque, il a reçu deux Oscars (meilleure photographie et meilleurs effets visuels) ainsi qu'un Golden Globes. "Le Jour le plus long" est tiré du livre éponyme de Cornelius Ryan.

1/ « Jour le plus long »... Pourquoi ?

Le titre de ce film ultra-réaliste reprend une phrase du maréchal allemand Erwin Rommel, commandant des forces du mur de l’Atlantique en 1944, qui parlait ainsi du Débarquement le 22 avril, soit quelques semaines avant le Jour-J : « La guerre sera gagnée ou perdue sur ces plages (...) Pour les Alliés, comme pour l'Allemagne, ce sera le jour le plus long ». Les Allemands s'attendaient à un débarquement mais la date et le lieu restaient inconnus.

2/ Un film très onéreux

"Le Jour le plus long" a mobilisé 23 000 figurants sur dix mois de tournage à l'été 1961. Il fut, à l’époque, considéré comme le film le plus cher de l’Histoire avec un budget de... 8 à 10 millions de dollars. Mais ça en valait la peine, puisqu'il a été multi-récompensé (lire ci-dessus).

En France, le long-métrage a été célébré à sa sortie par le général De Gaulle en personne et... Edith Piaf, qui a interprété la chanson du film et l'hymne national au pied de la tour Eiffel.

3/ Des acteurs très concernés

Comme le film a été tourné seulement dix-sept ans après le Débarquement, de nombreux acteurs ont été réellement engagés militairement durant la guerre. Darryl F. Zanuck engagea plus de 2 000 soldats pour le tournage.

4/ Un tournage à des centaines de kilomètres

Si le (vrai) débarquement a eu lieu sur les plages de Normandie, les scènes ont été tournées en Corse, et à l’Ile-de-Ré. Mais la Manche et le Calvados ont offert également leurs décors à plusieurs scènes importantes du film : Sainte-Mère-Eglise, Bénouville, Longues-sur-Mer, Caen, Port-en-Bessin, et la Pointe du Hoc.

Si le tournage n'a pas pu avoir lieu qu'en Normandie, c'est aussi parce qu'à la date du tournage, les côtes ne ressemblaient plus vraiment à ce qu'elles étaient en 1944.... à cause de nombreuses constructions nouvelles.

5/ Un conseiller haut placé

Le général américain Eisenhower, commandant en chef des forces alliées au moment du Débarquement, a été conseiller technique sur le film, rappelle Allo Ciné.

 

"Le Jour le plus long", ce lundi 6 juin à partir de 21h10 sur France 3.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article