Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte et entrez donc dans le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.400 articles.

Des dessins de la Rafle du Vel d'Hiv par Cabu sortis de l'oubli...

« Ces seize dessins inédits de Cabu datant de 1967 et illustrant la rafle du Vélodrome d’Hiver de 1942 sont là pour l’Histoire. Il faut qu’ils soient vus par le plus grand nombre, pour que les gens comprennent ce qu’a été la rafle du Vel d’Hiv dont nous ne possédons qu’une seule photographie aujourd’hui. La grande force du trait de Cabu c’est de réussir, en un coup d’œil, à transmettre, l’horreur de cette tragédie »,
Laurent Joly et Véronique Cabut.

Des dessins de la Rafle du Vel d'Hiv par Cabu sortis de l'oubli...

Photo :  La Petite Fille derrière la porte. Cabu, 1967. Plume et encre de Chine sur papier. 29,9 x 40,3 cm. Publié dans le n° 313 du Nouveau Candide. © V. Cabut.

 

L'ouvrage Cabu, la Rafle du Vel d'Hiv, en librairie le 23 juin, reprend les illustrations réalisées en 1967 et jamais exposées du dessinateur de presse pour accompagner les bonnes feuilles d'un livre événement, La Grande Rafle du Vel d'Hiv, 16 juillet 1942.

Des dessins oubliés des événements entourant la rafle du Vel d'Hiv par Cabu, datant de 1967, vont être republiés en juin, ont annoncé jeudi les éditions Tallandier. Cabu, alors dessinateur de presse de 29 ans, avait été sollicité par le magazine Nouveau Candide pour illustrer les bonnes feuilles d'un livre événement, La Grande Rafle du Vel d'Hiv, 16 juillet 1942, écrit par deux résistants, Claude Lévy et Paul Tillard.

«Cabu est profondément bouleversé par ce qu'il lit: il consacre seize grandes planches au déroulement de la rafle, en dessine les décors, les scènes, les visages, sans rien laisser au hasard», a indiqué Tallandier dans un communiqué. Dans un livre de souvenirs paru en 2001, Ma Ve République, le caricaturiste, tué lors de l'attentat jihadiste contre Charlie Hebdo en janvier 2015, décrivait un «livre terrible qui me donnera des cauchemars en l'illustrant». L'ouvrage de Lévy et Tillard avait été essentiel pour la prise de conscience par l'opinion publique du rôle des autorités françaises dans l'extermination des Juifs.

«Surdoué, forçat du dessin»

Cabu, la Rafle du Vel d'Hiv doit paraître le 23 juin, avant le 80e anniversaire de cet événement qui vit l'arrestation de plus de 13.000 personnes à Paris et dans sa proche banlieue. Un historien du CNRS spécialiste de l'Occupation, Laurent Joly, les replace dans leur contexte. Il salue le travail de ce «surdoué, forçat du dessin. Le contraste entre la ligne éditoriale du Candide (ses couvertures racoleuses, ses intertitres médiocres) et les illustrations est d'ailleurs frappant: par son trait précis, la finesse de son regard et sa sensibilité, Cabu est parvenu à sublimer une commande éditoriale tapageuse», estime ce chercheur dans son introduction.

.........................................

 
Les dessins seront exposés au Mémorial de la Shoah du 1er juillet au 7 novembre 2022.
📖 Cabu. La rafle du Vel d'Hiv
🖋️ Laurent Joly. Avant-propos de Véronique Cabut
Résumé

« La rafle du Vel d’Hiv, qui fit près de 13 000 victimes, dont 4 000 enfants, les 16 et 17 juillet 1942, est l’un des épisodes les plus terribles de la collaboration de Vichy avec l’occupant nazi.

En 1967, à l’occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d’Hiv, Cabu, jeune dessinateur de presse, met tout son talent pour illustrer cette tragédie. Ces dessins restituent de manière poignante cette page sombre de notre histoire.

Cabu est mort le 7 janvier 2015 sous les balles de l’islamisme, dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il a dessiné le pire du xxe siècle et a été lui-même la victime du pire du xxie siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière, et pour tout dire vertigineuse. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article