Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Jeannette Fleurs

Poussez la porte pour le blog culturel de Liliane Langellier. Plus de 1.350 articles.

Les chiffres impressionnants du Festival de Cannes...

En trois-quarts de siècle, le Festival de Cannes s’est fait une place de choix dans le paysage du cinéma mondial. Cette année encore, les organisateurs du festival ont tout fait pour que l’événement soit à la hauteur des attentes, en se donnant les moyens de leurs ambitions. Cela se traduit par quelques chiffres souvent étourdissants.

 

2,160 kilomètres de tapis rouge

Le célèbre tapis rouge de la montée des 24 marches du palais des festivals est au cœur de toutes les attentions : photographe comme organisateurs. Les 60 mètres reliant le bord de la portière des stars du cinéma au sommet des marches doit être parfait. Pour cela, il est changé trois fois par jour, durant les 12 jours que compte le Festival de Cannes. Au total, 2,160 kilomètres de tapis rouge sont nécessaires.

4e événement mondial

Le Festival de Cannes n’est d’autre que le 4e événement mondial le plus suivi et le plus médiatisé, derrière la Coupe du monde de football, les Jeux olympique et le Tour de France.

20 000 d'euros

La célèbre Palme. D’or est l’ultime récompense du festival, convoitée par tous. La valeur de cette fameuse palme est estimée à 20 000 euros. Elle est composée de feuilles d'or 18 carats et repose sur un cristal de roche de 1,2 kg.

4 000 journalistes de 90 pays

Plus de 2 000 médias se rassemblent chaque année à Cannes. Le festival ne réunit pas moins de 4 000 journalistes, venant de 90 pays. Un chiffre multiplié par cinq en quarante ans.

200 000 millions d’euros

Pendant quinze jours, la ville de Cannes voit sa population tripler accueillant près de 80 000 festivaliers. Les retombées économiques s’élèvent à 200 000 millions d’euros chaque année et génèrent plus de 3 000 emplois. Les restaurants et terrasses de la croisette réalisent 15 % de leur chiffre d’affaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article